Environnement

Grippe H1 N1 : deux types de masques

Deux types de masques ont été mis à disposition pour lutter contre la transmission du virus H1 N1. Ces masques sont mis à disposition dans le Rhône comme dans les autres départements.


Les masques anti-projection, de type chirurgical, dit aussi « altruistes », doivent être portés par les personnes porteuses du virus et contagieuses. Les masques évitent la projection de gouttelettes de salive ou de secrétion des voies aériennes supérieures qui peuvent contenir des virus. L’émission peut être faite par voie de gouttelettes, ou par voie aérienne, par des particules de moins de 5 microns. Le masque doit être porté par le malade contagieux dès les premiers symptômes pour éviter la contamination de l’entourage, mais aussi de l’environnement (objets, poignées de portes). Il faut porter un masque lorsqu’on est en contact avec le personnel soignant ou en présence d’une personne approchée à moins d’un mètre.


Le masque est prescrit par un médecin au malade qui peut se le procurer gratuitement auprès d’une pharmacie sur présentation d’une ordonnance. Les masques sont livrés gratuitement aux officines.


Le masque peut être gardé quelques heures. Une fois qu’il est souillé ou mouillé, il doit être placé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle recueillant les ordures ménagères, elles-mêmes enfermées dans un sac plastique. Les deux sacs de matière plastique doivent garantir la sécurité lors de la collecte. Il faut se laver les mains après manipulation du masque et du sac.


Pour les professionnels


Le second type de masque est destiné aux personnels soignants. C’est un masque qui protège de l’inhalation d’agents contagieux. Ce masque (FFP2) protège le porteur contre une contamination par voie aérienne et par gouttelettes. Il est composé d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration. Il peut être porté entre trois et huit heures. Il ne doit pas être réutilisé une fois qu’il a été ôté et il doit être changé e dehors de la présence du patient une fois qu’il a été souillé, mouillé ou placé sur le visage.


Les masques FFP2 sont préconisés pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémiques et pour les personnes à risque majeur d’exposition comme les professionnels de santé au contact avec les malades. Les professionnels de santé peuvent se procurer sur simple présentation de leur carte professionnelle un kit de 25 masques FFP2 et de 50 masques anti-projection, dans 580 pharmacies du Rhône.


michel.deprost@enviscope.com


VOIR AUSSI