Héliose, association de la Loire, point d’information énergie du département, membre du réseau des points d’information énergie de Rhône-Alpes lance un nouveau défi : promouvoir l’information sur les modes de transport doux, en tous les cas économes en énergie.
L’association est lauréate de l’appel à projets lancé en 2007 par la Région, dont les résultats ont été proclamés ce lundi 7 juillet. Heliose, a expliqué Bruno Villedieu, directeur de l’association,veut créer un centre de ressources régional destiné aux onze espaces d’information sur l’énergie pour les aides à informer et à sensibiliser le public.
Les informations concerneraient l’autopartage, le covoiturage, la mobilité douce, tous les modes de transports alternatifs à la voiture. Le développement de modes de transports alternatifs, permettra de réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les émissions polluantes en général, tout en contribuant à améliorer le pouvoir d’achat des ménages, et à la création d’emplois.
Pour Bruno Villedieu, le défi est comparable au défi qui faisait promouvoir les énergies renouvelables il y a vingt ans. La difficulté ne vient plus de l’incertitude sur l’évolution du prix de l’énergie, mais de la manière dont les modes de vie vont changer dans une société très attachée à la voiture individuelle.
Le projet est conçu en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels.
Renseignements b.villedieu@heliose42.org ou 04 77 31 61 16