Fragilité par rapport aux inondations, mauvaise alimentation en eau, épidémie, exposition à la pollution: les villes génèrent des inégalités environnementales. Et pour comprendre comment naissent ces inégalités, voire ces injustices, les historiens se penchent sur le passé. Lyon accueille jusqu’à ce samedi 30 août, 500 chercheurs de près de 40 pays pour la Neuvième Conférence Internationale d’Histoire Urbaine, évènement bisannuel est proposé à chaque fois dans une ville européenne différente par l’European Association for Urban History (EAUH).
Les rencontres d’Histoire urbaine n’ont pas évoqué seulement les questions environnementales, mais le thème de l’environnement est un thème qui se développe en histoire. « Les historiens de l’environnement ne s’intéressent pas seulement à la nature» explique Geneviève Massard Guilbaud, professeur d’Histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, présidente de l’Association européenne d’Histoire de l’Environnement, qui a assuré la présidence de la session copnsacré à l’environnent.
Des modèles différents
L’étude de l’histoire permet de comprendre comment d’un pays à l’autre, des modèles de gestion des villes se sont formés. La force du pouvoir politique est plus grande en Allemagne, à Berlin, qu’aux Etats-Unis. Dans un cas, la construction de la ville est décidée par le politique, dans le second, elle est largement influencée par des groupes de pression. Les inégalités environnementales ont souvent des conséquences sur le long terme, des conséquences dans le domaine de la santé, de la qualité de vie; Elles ont parfois une traduction dramatique, constatées lors des cyclone Katrina, à la Nouvelle Orléans. Les politiques, les aménageurs recourent de plus en plus à l’histoire environnementale urbaine.
L’Association Européenne d’Histoire Urbaine
L’EAUH, European Association for Urban History, présidée par Denis Menjot, professeur d’histoire médiévale à l’Université Lyon 2, est une association fondée en 1989 avec l’aide de l’Union européenne. Elle impulse l’organisation de conférences et colloques tous les deux ans.
A Lyon pour la première fois, le colloque est organisé par le CIHAM, unité de recherche sur l’histoire et l’archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Les présentations et échanges entre spécialistes couvrent une période allant du Moyen Âge à nos jours autours d’une grande variété de questions : démographie, sociétés, gouvernement et administration, économie, urbanisme, bâti, environnement et culture des ville d’Europe et du reste du monde.