Environnement

Hospitalisation à Genève d’une personne atteinte du virus Ebola

Suite à la décision prise le 18 novembre par l’Office Fédéral de la Santé Publique (Confédération Suisse) de répondre positivement à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont le siège est à Genève, d’accueillir un médecin cubain atteint du virus Ebola, ce patient a été évacué le 20 novembre de Sierra Leone. L’avion médicalisé privé qui a assuré son transport, a atterri à 23h30 à l’Aéroport International de Genève.
Habillé d’une combinaison et d’un masque, le patient est descendu à pied de l’avion. Son transfert jusqu’aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a été réalisé selon la procédure cantonale en vigueur. L’ambulance a été escortée par la Police.
A son arrivée à 0h36 aux HUG, le patient a été directement hospitalisé dans la chambre spéciale prévue à cet effet dans un secteur isolé de l’hôpital. Une équipe dûment formée et entraînée pour ce type de soins l’a immédiatement pris en charge après avoir revêtu les moyens de protection prévus dans les recommandations institutionnelles applicables lors de la prise en charge d’un patient atteint de fièvre hémorragique. L’habillage et le déshabillage du personnel soignant se déroulent toujours sous supervision. Les premiers traitements ont été mis en place. Aujourd’hui, son état de santé est stable. Il a pu téléphoner à sa famille et rassurer ses proches à Cuba. Aux HUG, toutes les mesures ont été et sont prises pour prendre en charge ce patient et assurer la sécurité de l’ensemble des patients et des professionnels.

VOIR AUSSI