1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Dana Hübner : Rhône-Alpes...

Dana Hübner : Rhône-Alpes doit continuer ses efforts pour un développement compétitif et durable

Danita Hübner, Commissaire européenne au développement régional, était ce jeudi 15 en Rhône-Alpes. Cette visite lui a permis de voir comment Rhône-Alpes agissait pour appliquer la stratégie européenne de Lisbonne.


La stratégie de Lisbonne vise à faire de l’Union européenne une économie compétitive basée sur la connaissance et les nouvelles technologies. Danita Hubner a rappelé que l’idée de compétitivité et de concurrence signifiait la nécessité de créer des produits et des services qui puissent être vendus dans le monde entier. « L’objectif est de créer des emplois durables» a expliqué Danita Hübner, lors d’une conférence de presse au siège de la Préfecture de Rhône-Alpes, en compagnie de Jacques Gérault, préfet de Région et de Jean Jack Queyranne président de la Région.


Anita Hübner a rappelé que le plan de relance de l’Union européenne allait se traduire par des versements plus rapides et des procédures simplifiées pour permettre aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un ballon d’oxygène. Les aides européennes vont abonder à hauteur de 4% les projets de constructions de logements sociaux très performants sur le plan énergétique. Cette aide devrait permettre de débloquer de nombreux projets.


Déjà un haut niveau


La commissaire européenne a expliqué que Rhône-Alpes était déjà parvenue à un haut niveau de compétitivité grâce notamment à ses 15 pôles de compétitivité. « Rhône-Alpes ne doit pas ralentir son effort” explique en substance la commissaire européenne. La Région consacre 2,6% de sa richesse à la recherche et au développement de nouveaux produits. Jean-Jack Queyranne a reconnu que la région devait atteindre le taux de 3%.


Pour la période 2007-2013, c’est 1,2 milliard d’euros que l’Europe va apporter à Rhône-Alpes grâce aux fonds structurels destinés à aider la transformation du tissu régional. Le Fonds européen de Développement Régional (FEDER) apportera 334 millions pour des projets fondés sur l’innovation et la recherche qui assurent la cohésion et la compétitivité des territoires. Le Fonds Social Européen apportera 359 millions pour des actions en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale. Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) apportera 584 millions pour le développement des territoires ruraux.


L’Europe soutient par ailleurs le volet inondatons du plan Rhône mis en place par les régions Bourgogne, Franche Comté, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur. Le soutien européen est motivé par la dimension globale du plan Rhône qui prend en compte la dimension sociale de la lutte contre les inondations: prévention, travail entre l’amont et l’aval, information, etc.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.