Environnement

IDRAC

ans la gestion de « Grands Projets » des étudiants du Programme Grande Ecole de de l’IDRAC, école de cmmerce basée à Lyon ont choisi de réaliser  l’ascension du Mont-Blanc et de mener une opération une nettoyage de secteurdu sommet.Face à la pollution du « Toit de l’Europe », visité par plus de 30 000 personnes chaque année, des étudiants  se sont mobilisés pour la recherche de partenaires, l’organisation de l’ascension. L’objectif: créer un évènement autour de la fragilité de la molntagne.
« Entreprendre l’ascension du Mont-Blanc par la voie des trois Monts et redescendre par la voie normale, pour ramasser les déchets se trouvant sur la route et au refuge Vallot, ne se fait pas sans préparation physique » témoigne Antoine Breuillé, étudiant de 3ème année. « Après 6 mois de préparation, nous serons tous prêts physiquement et mentalement. Pour des raisons de sécurité, nous sommes aussi encadrés par des guides de haute montagne ».
L’opération a eu lieu les 17 et 18 mai à St Gervais (Savoie). La collecte des déchets a été réalisée le 18 mai.  Avec l’association écologie ADDU et l’artiste Andy Parkins, une sculpture de déchets a été présentée par la mairie de St Gervais les 26 et 27 mai.
Inscrits dans les modules de cours de la troisième année du programme « Grande Ecole », les « Grands Projets » de l’IDRAC mobilisent pendant une année entière une équipe de 5 à 6 étudiants (volontaires) sur des projets « de coeur » visant à faire rayonner médiatiquement les compétences.
En 2012, outre l’ascension du Mont-Blanc,  l’IDRAC Voile, pour participer à la fameuse course de l’EDHEC et celui de l’association MUN LIGHT dont le rôle est d’envoyer deux délégations d’étudiants lyonnais, l’une au National Model United Nation (NMUN) à New-York dans les locaux de l’ONU et l’autre au World Model United Nation (WMUN) organisé à Vancouver par l’Université de Harvard.
Les Grands Projets sont complétés par des cours de gestion de projets, qui donnent aux étudiants
les clefs pour réussir, et par des « mini projets », obligatoires, destinés à mettre en application sur
le terrain les outils présentés en cours.

VOIR AUSSI