L’incident qui s’est produit ce jour à 15 heures est désormais clos selon la Direction de la Centrale nucléaire de Fessenheim. Les neufs salariés présents lors de l’incident ont été examinés par les services médicaux, aucun ne présentait de blessure et ils ont pu regagner leur domicile Les pompiers qui sont intervenus sur le dégagement de vapeur d’eau procèdent aux dernières vérifications sur le site
.Ce mercredi à 15h00, lors d’une manutention d’eau oxygénée dans la partie nucléaire de l’installation de la centrale nucléaire de Fessenheim un déversement du produit a provoqué un dégagement de fumée conduisant à l’intervention des secours EDF et des pompiers.
Le personnel a évacué le bâtiment concerné par l’évènement. Cet accident du travail a entrainé des brûlures légères aux mains pour deux salariés, qui ont été pris en charge médicalement. L’eau oxygénée est utilisée dans le cadre de manœuvres d’exploitation courantes.
Un rapport sera publié par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour Fessenheim
La centrale nucléaire de Fessenheim est située dans ledépartement du Haut Rhin à 25 km de Mulhouse. Elle comprend 2 unités de productionde 900 MégaWatts
La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s’est immédiatement entretenue avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui lui a confirmé que cet incident est sans enjeu de sûreté. Le Préfet se rend sur place. La Ministre a demandé à EDF et à l’ASN un rapport complet sur cet événement qui sera rendu public.
Les Jeunes écologistes ont renouvelé leur demande de fermeture de la centrale ” la plus ancienne de France” alors que le Réseau Sortir du Nucléaire demande aussi la fermeture de la centrale en raison de sa ” vétusté”.