1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Exercice  » influenza aviaire »...

Exercice  » influenza aviaire » en Ardèche


Communiqué de la Préfecture de l’Ardèche:



Un exercice « influenza aviaire » en élevage agricole est organisé ce jour dans le département de l’Ardèche sur la commune de Pranles avec les différents acteurs impliqués dans la gestion des plans d’urgence sanitaires.



Les objectifs de cet exercice sont divers, il s’agit de tester :



Les différentes procédures opérationnelles,


La circulation de l’information entre les différents acteurs


La mise en œuvre de la phase d’alerte, l’organisation et la coordination des équipes d’intervention et de prélèvements, de sécurisation …



Le scénario de départ est le suivant : Un éleveur de volailles (poulet label plein air) a constaté une mortalité anormale dans son élevage ainsi que des volailles malades. Il en informe le technicien d’élevage qui le lendemain se rend sur place. Ce dernier constate de nouvelles mortalités et prévient les services vétérinaires. L’éleveur possède par ailleurs une basse-cour pour sa consommation personnelle.



Les acteurs : la direction départementale des services vétérinaires, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales, la direction départementale de l’équipement, la gendarmerie, le SDIS et le conseil général participent à cet exercice. (… …) Le préfet se rendra sur place pour constater la mise en place des services opérationnels en fin de matinée.



Second communiqué de la Préfecture de l’Ardèche relatif à l’exercice ” influenza aviaire”.


Suite à une forte mortalité de volailles constatée dans un élevage de poulet plein-air de la communes de Pranles, le préfet vient de décider par mesure de précaution d’instaurer un périmètre réglementé de 3 km autour de l’exploitation agricole pour éviter tout risque de dissémination d’un éventuel virus. Au sein de la zone réglementée, les services vétérinaires recensent l’ensemble des détenteurs de volailles (y compris les basses-cours) qui ont dû se déclarer en mairie depuis le printemps 2006. Les accès à la zone réglementée sont barrés et des déviations sont mises en place pour éviter l’accès à l’intérieur du périmètre de 3 km et tout véhicule sortant de la zone réglementée devra obligatoirement passer par le rotoluve installé sur la route départementale. Une décision d’abattage préventif des volailles est prise pour supprimer toute source de contamination pour le cas où la maladie serait confirmée. Les prélèvements réalisés sont acheminés dans un laboratoire habilité, situé dans le département de l’Ain. Les résultats seront connus vraisemblablement ce mercredi 14 novembre en fin de matinée



Le titre est de la rédaction d’Enviscope.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.