Environnement

Certification ISO 14001 renouvelée pour trois zones de l’INSA de Lyon

Certifié ISO 14001 en 2004 pour trois zones au sein de son campus, l’INSA de Lyon annonce le deuxième renouvellement de sa certification suite à un audit réalisé en mars 2009 par AFAQ AFNOR.


L’audit a mis en avant le Système de Management Environnemental (SME) et souligné l’implication du personnel et des étudiants. Deux départements, les laboratoires qui leur sont associés, et un bâtiment d’enseignement des sciences humaines sont certifiés ISO 14001-v2004. Neuf entités sont supervisées par deux ingénieurs Développement Durable et Hygiène & Sécurité à plein temps.


Pour le département GEN et les deux laboratoires associés diverses actions ont été lancées .Par exemple, les appareils contenant du mercure ont été supprimés des travaux pratiques réalisés par les étudiants, les machines ou équipements à trop forte consommation d’énergie ont été remplacés (fermeture de la tour aéroréfrigérée).


Dans le Département Biosciences les élèves-ingénieurs, l’équipe enseignante et les chercheurs se mobilisent pour une gestion efficace des déchets chimiques et biologiques. Les déchets organiques sont congelés, puis stockés dans l’attente d’être pris en charge et traités par une entreprise spécialisée. Un système de filtration des rejets dans l’air a également été mis en oeuvre pour l’un des 4 laboratoires associés au département. Une politique spéciale de stockage des produits chimiques et bouteilles de gaz a été organisée.


En 3 ans, les impacts environnementaux de l’établissement ont diminué. La consommation d’eau pour le bâtiment Biosciences, a baissé de 28,5%. La consommation d’électricité du département GEN ( 439 MwH en 2006, 295 en 2008) a baissé. En 2006, les rejets d’emballages représentaient 19 tonnes contre 2 tonnes en 2008.


Plus d’info : www.insa-lyon.fr

VOIR AUSSI