1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Premiers résultats positifs de...

Premiers résultats positifs de la certification ISO 14001 à l’INSA de Lyon


La partie du site de l’INSA de Lyon certifiée ISO 14001 par l’AFAQ AFNOR Certification a réduit les consommations d’énergie, de matière, et les rejets pour une partie de son site. A la suite d’un nouvel audit en mars 2007, cette certification est renouvelée pour trois ans. La certification s’applique aux secteurs formations des départements Génie Énergétique et Environnement, Biosciences au Centre des Humanités, et aux activités de recherche associées à ces entités. Le périmètre concerne 350 étudiants et 170 personnels .


Pour l’eau, la mise en place de 50 compteurs et le suivi de la consommation ont permis de détecter des fuites (toilettes, climatisation air/eau, rejets à la nappe ) et d’économiser 30 000 m3.


Pour le papier, les départements de Biosciences et Génie Energétique et Environnement ont équipé leurs imprimantes de systèmes permettant d’imprimer en recto verso. Les rapports et compte rendu… doivent être imprimés et photocopiés en recto verso et les comptes-rendus des projets de fin d’études sont archivés électroniquement.



Des filières pour l’évacuation des déchets



Des compteurs électriques ont été posés afin de mesurer la consommation de six bâtiments. Depuis plusieurs années, une installation photovoltaïque n’était pas connectée au réseau : le changement des onduleurs a permis la connexion en juillet 2006, et la production annuelle 8 Mwh couvre la moitié de la consommation du bâtiment des Humanités. Une étude sur un bâtiment a permis d’identifier les ponts thermiques et bilan a montré qu’il était possible de réduire la consommation de chauffage de 50% en cas de réfection des huisseries et du vitrage du bâtiment. L’étude sera à poursuivre.



L’action a visé aussi les déchets. Un Système de Management Environnemental a mis en place des filières : 15 tonnes de papiers et de cartons évacuées en 2006 ;12 tonnes de déchets d’équipements électroniques et électroménagers évacuées en 2006 , 1400 kilos de verres et de matériels souillés par des produits chimiques l’avaient été en 2005 Cartouches recyclées, piles et batteries usagées récupérées, verre alimentaire collectés en lien avec le Grand Lyon : les habitudes ont changé.


L’action a concerné aussi la prévention des pollutions. Pour les gaz, un audit a permis de décider l’évacuation de 25 installations inutilisées. La ventilation des paillasses a été contrôlée, et cinq armoires de stockage de produits chimiques ont été achetées et trente bondes d’évacuation d’eau usées ont été fermés pour réduire le risque de rejet accidentel.


Enfin la connaissance et le respect de la réglementation ont fait l’objet de formation pour la manipulation de radioéléments, pour la manipulation d’animaux, et pour celle de fluides frigorigènes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.