53.98% des votants refusent le soutien financier prévu par le canton pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver Sion 2026. Le Conseil d’Etat prend acte de ce résultat et retire par conséquent la participation du canton du Valais au projet. La décision du Grand Conseil du 9 mars 2018 concernant le soutien financier du canton du Valais à l’organisation des JO Sion 2026 a été rejetée en votation cantonale par 53.98% de non contre 46.02% de oui.
La population valaisanne refuse d’octroyer une participation financière de 100 millions de francs au projet, à raison d’un maximum de 60 millions de francs pour les infrastructures pérennes situées en Valais et de 40 millions de francs pour les frais de sécurité.
Le Conseil d’Etat prend acte du résultat de la votation. Suivant la volonté populaire, il retire l’engagement du canton du Valais au sein du projet. Le Gouvernement valaisan tient à remercier tout particulièrement les porteurs de projet, la ville de Sion, les cantons partenaires, la Confédération et Swiss Olympic pour leur engagement dans ce dossier.