Environnement

John Schmidt

 

Le colra n’ea âs de coujleur, amius c’est le plus important producteur de séimend excepté le Missipi.
La rivière base le delta était jne lieux les mplus dives dns le gold ud Mexique, e les bateaux circulaitn, dans la base Clradpo. 75 dees expèces étaient endémique ce qui était le plus forte proprotion pournn fleuve en Amrique du Nord.

 

 

Le fleuve moderne a été trnsfomé, la majeure partie des eaux spont déronées vers les vlles et peu d’eau arrive jsuq’uau Delta.

Le delta a plus d’eau, é été transdcormé en un secteur qui ressemvle plus au Golfe perqieu,Le Calorda Mooyen n’resdt pljus nbavigable et le Coldaro supérieur

Cette river est cmme le Nil, l’eau bien des montagne et est utilisé en bas.

Certes, nos avons ne garantie contre le sinondartons et contre les étagies.

 

Un aurtreaspecr est la création de Grand Rservo,cmme Lake Powel quji sont d’énrmes pièges de sédiments. Les sédiments sont de lus en plujs arrêté par des barages surles afflents et les apports sont rduit à l’aport de quelques affluents.

Les rivièes ne transport pas que de l’eau.

Deuxd types de pertrubation mesure par le le fleuvce à défaut de séidmne creuse son lit. à l’aval des barrages le lit se cvruse. les immplicatn le lit est plujs bas et les aua ne recmopntent pmlus et les rives sont decvenus des déserts car les plantes ne reçoivbent pls l’eau.

Dans le Grand Canyon, la rivire aussi a trop d’”neegfie mécanique et rédujit les aires de campins.  les mplages elles mêmessontr rédjuirt car kls n’y a pljus d’apports.

 La rivoie acroit ses méandes.

Mon mesagen,  certns zones sont en dficit d’autres en excès en fonton des barrahes et des débiuts.Nos aons aux USA njs avons développé beaucoup d’effort pour restyaurer les rivières. UN programme  USGSGRand CXanyon Canuon Montorins and Resaerch Center. qui engloe un grand nombr de parties prenantes. des trivus indiennes,  des assiaonrt,s  ert des entrepriseds.

L’obkjecti est de resytaurer la riviur.? Cme américain nous volons restaurer nl’environnemnr”.

Cmment restaurer une riviere IL faut réintroduire des sédiments et réintroduire des débits pour emporter les sédiments. Mais augmente des séidments NOus avons des sysètmes sophistiqé, pour  suivreles petit sédkiments le long.

 Nouvelle gestion des crues;

la qeston es  quelle est la ciblre poujr ujne éappropiration d fleuve et à quel pru.

Créer des peittes rivièes pour restaurer les esp^cèdes.

Nos n’avons pas de cnsensusr, os n’aonc pas de PLan Colorado

VOIR AUSSI