Environnement

Journées de l’Economie à Lyon les 12,13 et 14 novembre: l’économie expliquée à tous

Lyon sera pendant trois jours la capitale en accueillant les Journées de l’Economie, les 12, 13 et 14 novembre. Plus de 120 acteurs qui font l’économie – économistes, universitaires, entrepreneurs, politiques – rencontreront le grand public dans des lieux au cœur de la ville : théâtre des Célestins, Cinéma le Pathé, Hôtel de ville, Bourse du Travail, CCI… Les Journées de l’Economie, les JECO, ont été créées par la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud Est pour faire comprendre au grand public les rouages de l’économie qui sont souvent perçus comme étant mystérieux. Des rencontres avec des économistes permettent d’avoir des clés pour mieux lire et appréhender les changements en cours, la crise, pour susciter le débat mais surtout pour inventer une nouvelle économie.


Les conférences aborderont des thèmes très variés : demain le capitalisme, Les emplois de l’avenir, réinventer les parcours professionnels, l’entreprise du 21ème siècle, média et démocratie : quelle information demain ?, Vers l’émergence d’un nouveau modèle de croissance ?



Des lieux ouverts à tous



Tito Boeri, économiste italien de renom, Directeur scientifique du Festival de l’Economie de Trento, ouvrira ces journées. Trois grandes conférences réuniront des intervenants de premier plan sur les thèmes suivants « Les démons de la crise (Roger Guesnerie) », « Comment sortir de la crise ? » (Patrick Artus) et « Sommet de Copenhague, quand l’économie a besoin du politique… et réciproquement », Dominique Bureau. De prestigieux intervenants ont confirmé leur venue : Martin Hirsch, Chantal Jouanno, Philippe Askenazy, Daniel Cohen, Jean Pisany-Ferry, François Ewald, Augustin Landier, André Orléan, Jean-Pierre Jouyet, François Bourguignon, Jacques Le Cacheux, Christian Gollier, Patrick Le Lay, etc.



Pendant trois jours, en centre ville, chacun sera invité à venir participer aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l’économie. En parallèle, se tiendra au sein de la Chambre de Commerce et d’industrie de Lyon, les 12 et 13 novembre le premier Salon du livre de l’Economie. Ce salon permettra au public de rencontrer des auteurs de référence. A l’issue du Salon seront annoncés les cinq finalistes pour le prix du livre d’économie par le jury de « Lire la Politique ». Par ailleurs, différentes animations ludiques et interactives seront proposées par l’INSEE, l’OCDE et le GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique, laboratoire de recherche installé à Ecully) qui fera, par exemple, découvrir l’économie expérimentale sous forme de jeux.



La journée du samedi 14 novembre sera centrée sur une thématique plus large que le strict champ de l’Economie : le développement durable. La projection du documentaire « Goldmen » sera suivie d’un grand débat. Les Journées de l’Economie sont entièrement gratuites. Elles sont accessibles à tous sur simple inscription sur le site internet des Jéco : www.journeeseconomie.org


VOIR AUSSI