Construction et aménagement

La 11e édition du salon du bois inaugurée à Grenoble

Initiation technique pour Philippe de Longevialle (Grenoble), Jean-Paul Bret (Pays voironnais), Alain Pilaud et Pierre Patroncini (Chambre des métiers) qui écoutent les explications de Thierry Touzard, président la Capeb. (photo Enviscope)

Tour à tour Alain Pilaud et Catherine Calmels, respectivement président et directeur général d’Alpexpo feront part de leur satisfaction de voir le Salon de la construction bois reprendre des couleurs, avec le retour de grandes enseignes privées et de partenaires.

Dans un marché attentiste, la construction bois serait en progression de 1% au premier trimestre 2013. Illustration certes encore timide, mais bien réelle, de solutions tant techniques qu’esthétiques, qui tirent le marché vers le haut.

Le bois en situation dans les Lauriers de la construction bois

De technique et d’esthétique justement il en était question dans les 151 projets en lice pour les « Lauriers de la construction bois ». Dans 11 catégories, le jury, composé de huit professionnels et spécialistes de la construction bois, a départagé les projets selon leurs qualités architecturales, l’innovation, l’originalité, la créativité, leurs capacités à utiliser du bois et sa provenance, et la démarche environnementale.

Le Championnat des jeunes charpentiers en 2014 à Grenoble

Dans le même temps 6 jeunes charpentiers rhônalpins s’entrainaient, leur première journée consacrée au tracé au sol de leur projet,  pour préparer le concours de la sélection nationale à Paris, qui départagera vingt jeunes Français. Au final trois seulement d’entre eux participeront au Championnat européens des jeunes charpentiers, qui se tiendra… au Salon de la construction bois et de l’habitat durable en avril 2014 à Grenoble.

Le salon se poursuit jusqu’au dimanche 14 avril.

antoine.reboul@enviscope.com

Salon de la Construction Bois et de l’Habitat durable

VOIR AUSSI