Rhône

La Métropole de Lyon met à double sens cyclable la Grande rue de la Guillotière

Ce jeudi à Lyon, la piste cyclable à double sens de la Grande rue de la Guillotière a été mise à la disposition des cyclistes. Il s’agit du dernier maillon d’un axe qui relie le quartier de Grange Blanche (Lyon 8e) et la place Gabriel Péri dans le 7e arrondissement.

La piste cyclable à double sens de la Grande rue de la Guillotière est désormais à la disposition des cyclistes. Il s’agit du dernier maillon d’un axe qui relie le quartier de Grange Blanche (Lyon 8e) et la place Gabriel Péri dans le 7e arrondissement. ©Alban Lefort / Grand Lyon

La Grande rue de la Guillotière est une des plus longues rues de Lyon. Elle traverse d’ouest en est une bonne partie de la rive gauche du Rhône, depuis le quartier de la Guillotière proprement dit, jusqu’au huitième arrondissement. Étroite, parfois même sinueuse, encombrée de véhicules en stationnement, la rue était pour les cyclistes une succession de points dangereux.

La mise en service de cette piste s’inscrit dans la volonté de la Métropole d’accélérer le développement du vélo sur son territoire, en bravant les résistances d’automobilistes perturbés dans leurs habitudes.

L’aménagement cycliste en double sens se situe entre la rue Rachais et le boulevard des Tchécoslovaques. Les équipes de voirie de la Métropole de Lyon ont travaillé avec la mairie du 7e arrondissement pour mettre en place le marquage au sol et les panneaux de signalisation qui permettront aux usagers, cyclistes et piétons, de s’approprier ce nouvel espace cyclable en évitant les conflits d’usage.

Pour Vincent Monot, élu du 7e arrondissement, délégué “arrondissement apaisé, tranquillité publique et mobilités, « l’ouverture du dernier maillon de cette piste cyclable est un signal fort envoyé aux habitants de notre arrondissement qui permettra d’accompagner la forte croissance du trafic cycliste dans notre ville. Un meilleur partage de l’espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes rend possible cet aménagement qui permettra aux cyclistes d’emprunter la Grande rue de la Guillotière dans les deux sens avec des conditions de sécurité jusqu’alors inexistantes. »

VOIR AUSSI