1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. La sécheresse s’aggrave dans...

La sécheresse s’aggrave dans la Loire

Devant l’aggravation de la sécheresse la préfecture de la Loire renforce les restrictions avec le passage en alerte de la zone de l’Aix, affluent du fleuve Loire sur sa rive gauche.

       En raison d’un déficit pluviométrique persistant depuis le début de 2023 , le département de la Loire en état de vigilance sécheresse depuis le 27 juin. Le préfet avait pris des premières mesures de restriction des usages de l’eau sur la zone  Ance-Mare-Bonson le 18 juillet en la plaçant la zone en alerte. De nouvelles mesures ont été prises le 26 juillet, le 4 août puis le 10 août.
L’arrêté préfectoral du 10 août retenait :
– les zones Rhins-Sornin, sud Loire, fleuve Loire aval, fleuve Rhône, Aix : en vigilance
– les secteurs Pilat sud, Fleuve Loire Amont, Roannais, Gier, Forez-Lignon-Vizézy : en alerte
– les secteurs Ance-Mare-Bonson et Monts du Lyonnais : en alerte renforcée.
– le barrage concédé de Grangent et le canal du Forez en vigilance.

Le Comité Ressources en Eau consulté par voie dématérialisée le 16 août a retenu :
– le maintien des restrictions fixées par l’arrêté préfectoral du 10 août en l’absence d’évolution de la situation sur 11 zones d’alerte du département ainsi que sur le barrage concédé de Grangent et le canal du Forez ;
– le placement de l’Aix au niveau alerte compte-tenu des débits constatés du cours d’eau et des prévisions d’absence de précipitations jusqu’au 30 août ainsi que les fortes températures annoncées . L’Aix, affluent de la Loire de la rive gauche,  est, selon Wikipedia,  un cours d’eau qui comme la plupart des cours d’eau prenant leur source aux monts de la Madeleine, possède un débit  abondant, généreusement fourni par des précipitations fortes et régulières, ou par la font des neige.  Le débit observé  de 1973-2008, à Saint-Germain-Laval,  peu avant le confluent avec la Loire ,  est en moyenne de 3,06 mètres cubes par seconde.

       Le détail des mesures de limitation et les communes concernées sont annexés à l’arrêté préfectoral et consultables sur le site Internet des services de l’État : www.loire.gouv.fr (Rubriques : « Actions de l’État »> « Environnement » > « Eau et milieux aquatiques » > « La sécheresse et l’hydrologie » > « La sécheresse ») ou en mairie. L’État a également mis en place au niveau départemental des affiches de vulgarisation des restrictions applicables en fonction du type d’usagers et du niveau d’alerte ainsi qu’une lettre d’information « sécheresse » disponibles à partir du lien précédent.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email