Environnement

Lancement d’ALLICE, Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique

 ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) a pour objectif de structurer la filière de l’efficacité énergétique dans l’industrie et d’accompagner l’innovation dans ce domaine.
Cette structure d’animation indépendante est portée par5 partenaires :le CETIAT,le CEA Liten,le Cetim,le CTCPA, et ENEA Consulting. Le principal objectif d’ALLICE est de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l’émergence de projets collaboratifs innovants,en faisant travailler ensemble les acteurs de l’offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs,etc.dans une approche transverse.
ALLICE au-delà d’être un lieu d’échanges entend être une ” structure d’animation indépendante, ouverte et équilibrée.”
Cette nouvelle structure est portée par cinq actionnaires : le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques)en tant que pilote,le CEA Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies nouvelles et les Nanomatériaux),le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques), le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) et ENEA Consulting (société de conseil pour la transition énergétique, environnementale et social
ALLICE est reconnue projet pilote par l’Alliance Industrie du Futur. Ses projets-sont en phase avec les préconisations de l’étude PIPAME (Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Économiques) publiées le 10 octobre 2017.
Des outils ont été imaginés pour favoriser cette structure d’animation. Il s’agira principalement de
proposer des actions collectives,par le biais par exemple de veill et echnologique,d’états de l’art et d’ateliers techniques.
ALLICE assurera des actions d’animation et de promotion de l’efficacité énergétique au travers de forums et séminaires,et initiera des programmes collaboratifs en lien avec d’autres instances comme l’ADEME, ANR, PIA, l’Union Européenne, etc.
Plusieurs thématiques seront dès le démarrage  : l’approche systémique du procédé au territoire,
les opérations unitaires(séchage, séparation,…); les méthodes et technologies numériques,l’approche économique pour favoriser les projets d’investissement et la promotion de solutions,…
Avec un effectif initial de trois personnes, ALLICE  s’appuiera sur les centres de compétence publics ou privés tant en France qu’à l’étranger.

VOIR AUSSI