Économie durable

Le groupe Seb lance un service réparation

Figurant parmi les leaders mondiaux des petits équipements domestiques, le groupe Seb entend garantir une réparabilité à long terme de ses produits à un prix nettement inférieur à un remplacement, via un forfait « tout compris ».

Le groupe basé à Ecully lance des forfaits réparation à prix fixe pour ses marques Rowenta, Moulinex, Seb, Calor, Krups et Tefal, en s’appuyant sur un réseau national de 220 réparateurs. ©Seb

Le groupe Seb a fait de la réparabilité un des piliers de sa politique de développement durable. Objectif : allonger la durée de vie des produits, les conserver plutôt que de les jeter. Dans cette perspective, il avait déjà mis en place depuis 2015 un engagement de réparabilité de 10 ans pour ses produits matérialisé par un logo dédié. En France, la mise à disposition des pièces s’étend même jusqu’à 15 ans après le dernier achat par le consommateur.

Forfaits réparation à prix fixes

Le groupe basé à Ecully va cette fois plus loin avec le lancement des premiers forfaits réparation à prix fixe pour ses marques Rowenta, Moulinex, Seb, Calor, Krups et Tefal accessibles sur leurs sites internet respectifs.

« Chez Seb, nous partageons le quotidien de nos consommateurs et avons à cœur de porter des projets nouveaux qui répondent à l’évolution de leurs besoins, tout en nous inscrivant dans le long terme, affirme Joël Tronchon, directeur développement durable du groupe Seb. Le lancement des forfaits réparations va nous permettre de renforcer notre lien direct avec nos consommateurs. Cette nouvelle offre s’inscrit dans notre politique de développement durable et était attendue par nos consommateurs devenus consomm’acteurs. Elle répond à un double objectif : faciliter l’usage de nos produits pendant de nombreuses années, et soutenir la profession des réparateurs indépendants en leur apportant une activité supplémentaire et une juste rémunération. »

Un réseau de 220 réparateurs

Seb assure proposer ces nouveaux forfaits réparation à un tarif très inférieur au coût de remplacement, défini par famille de produit (fers à repasser, cafetières, robots ménagers, aspirateurs …). Le prix, fixe quelles que soient la panne ou les pièces nécessaires à la réparation, représente généralement entre 20% et 40% du prix d’un produit neuf équivalent. De plus, la réparation donne gratuitement droit à une nouvelle garantie complète du produit pendant 6 mois.

Le Groupe s’appuie pour cette offre sur un réseau dense de 220 réparateurs sur tout le territoire. Les pièces détachées sont mises à disposition à prix coûtant par le Groupe, et la quasi-totalité du forfait va au réparateur (hors coût moyen des pièces).

VOIR AUSSI