La junior entreprise d’ISARA, pépinière de l’agriculture de demain

Agro Projets Etudes, la Junior entreprise d’ISARA réunit une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants pleins d’énergie pour étudier des projets confiés par des entreprises du secteur agricole.

Sur le stand d'APEn, Junior Entreprise de l'Isara ( photo APE)
Sur le stand d’APE, Junior Entreprise de l’Isara ( photo APE)

ISARA associe dans son enseignement la science, la technique et l’esprit d’entreprise.  L’esprit d’entreprise s’apprend dans les amphithéâtres, mais aussi dans la junior entreprise créé en 1985. APE n’entend pas se substituer aux propositions  des bureaux d‘études qui interviennent dans les problématique de l’environnement, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la viti-viniculture.

La Junior entreprise a cependant déjà réalisé environ 150 études et en 2018 le carnet de commande est bien rempli, explique Axel Dutel vice-président.

Un contact avec la réalité

Le contact avec la réalité agricole, apporte une réelle expérience pour comprendre l’imbrication des enjeux entre agriculture, élevage, production locale, développement territorial.  Clara et Marilou ont ainsi découvert l’importance du lien entre élevage laitier, fruitières à Comté AOC et développement  dans trois villages des confins d’Auvergne Rhône Alpes et de la Franche Comté. «  Nous avons vu l’attachement très fort à cette production locale, non seulement exprimé par les  habitants, mais aussi par une clientèle extérieure » explique les étudiantes.

Découvrir les terrain agronomiques mais aussi économique, est une excellente préparation pour forger l’esprit d’initiative.  Et pourquoi pas pour envisager une installation. Le frère d’une des consultantes en herbe d’APE, Isarien lui-même a rejoint dans la plaine de la Saône d’autres Isariens, au sein d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC)  pour former une exploitation compétitive, associant céréales, culture maraichères et élevage, dans une démarche d’autonomie alimentaire et d’écologie agricole où les produits d’une activité sont valorisés par les activités voisines.La clé de la réussite économique compatible avec un mode de vie moderne…

VOIR AUSSI