Le Parc National de la Vanoise a été créé en juillet 1963. C’est le premier parc national créé en France. Jean-Luc Gosselin, adjoint au responsable du Développement Durable au Parc de la Vanoise explique qu’à « l’origine, le premier objectif et la principale motivation d’un parc national étaient de préserver l’environnement ».
Le Parc de la Vanoise comporte deux espaces dans son périmètre : une zone centrale protégée dans laquelle des activités humaines existaient avant la création du Parc, et une zone périphérique habitable composée de 29 communes. Jean-Luc Gosselin indique qu’en « plus de protéger la nature, le parc doit également contribuer au développement de la zone périphérique ».
Des appels à projets pour fêter les 50 ans
En cette année 2013, le Parc de la Vanoise célèbre ces 50 ans. A cette occasion, il a lancé des appels à projets de partenariat « 50 ans » pour proposer des manifestations afin qu’un maximum de personnes se mobilisent autour de cet événement. Dans le cadre de cet anniversaire, un voyage de presse était organisé début juillet par le parc, en partenariat avec les Offices de tourisme de Peisey-Vallandry et de Haute-Maurienne-Vanoise, ainsi qu’avec Savoie-Mont-Blanc Tourisme.
Cet organisme réunit en son sein les départements de Savoie et de Haute-Savoie. Il a pour objectif de promouvoir le tourisme au sein de ces deux départements. Ce voyage avait pour but de faire découvrir des offres touristiques durables proposés par les acteurs locaux du territoire. Ce voyage se déroulait à la fois dans la vallée de Haute-Tarentaise et dans celle de Haute-Maurienne.
jean-baptiste.jacquet@enviscope.com
NB : La charte de partenariat avec le Parc de la Vanoise évoquée dans un article précédent n’a toujours pas été adoptée par les communes qui ont le choix d’y adhérer. Sur 29 communes, 26 d’entre elles ont donné un avis défavorable, et trois un avis réservé.
Pour en savoir plus, consulter :