Actualités

Le Pôle Ecoconception et Management du Cycle de Vie a préparé 2014, avec notamment la Biennale de l’Ecoconception le 17 avril

L’année 2013 a permis au Pôle éco-conception de se structurer au niveau national (convention ADEME) et international réseau ENEC European Network of Ecodesign Centers en plus des activités dans les réseaux Eco Sd (Vice-présidence) ou Créer (animation de groupe de travail).

Le pôle a lancé  le premier magazine 100% dédié à l’écoconception MyGreenMag ! (www.mygreenmag.info)  dont deux  numéros ont été publiés en 2013. Les membres de l’équipe du Pôle sont intervenus dans plus de 30 conférences en France, Italie, Canada, Chine, Allemagne et à Bruxelles. Il a animé plus de 30 ateliers, organiser et/ou animer plus de 35 jours de formations,  participé à cinq actions collectives, publié  trois guides sectoriels

Le Pôle a restructuré son offre de formation avec un parcours en deux jours :
– Améliorer la performance de votre entreprise par la démarche d’éco-conception
– Connaître et mettre en œuvre la méthode « ACV » – Analyse de Cycle de Vie

D’ores et déjà, le pôle annonce un programme riche pour  2014.

Le Pôle va poursuivre ses actions d’information et de sensibilisation. Il prépare la publication du numéro 3  de  mygreenmag, pour lequel il est possible de réserver dès aujourd’hui votre espace publicitaire. (http://www.eco-conception.fr/data/sources/users/856/docs//mygreenmag__media_kit_2014.pdf)

Il lancera la diffusion en français de l’écolizer 2.0 Pour la  Webtv, la publication de 10 vidéos répondant aux principales interrogations des adhérents du pôle est prévue.
(https://www.youtube.com/poleecoconception)

Le Pôle prépare l’organisation de la Biennale éco-conception qui aura lieu le 17 avril 2014 : éco-conception, où en êtes-vous ? (http://www.eco-conception.fr/static/presentation-colloque-eco-conception-2014.html)

Pour les formations, le pôle  a déjà inscrit à son calendrier l’organisation de formations inter entreprise le 21 et 22 février à Lyon et le 13 et 14 mars à Paris (contact : diarra.kane@eco-conception.fr). Le Pôle diffusera la méthode cadre BtoGreen, ou comment faire de l’environnement un avantage concurrentiel (contact : samuel.mayer@eco-conception)

Enfin dans le domaine de compétences, le Pôle animera 15 ateliers en partenariat avec l’ADEME et des ateliers BEE en partenariat avec ECO-emballage.

Enfin, le pôle poursuivra son soutien à des activités de recherche sur l’écoconception, actions qui ont donné lieu à la publication de premières études.

Les axes de l’action 2014 sont les suivants :
– Test de la méthode d’éco-socioconception avec le CSCP (Allemagne). Si vous souhaitez participer au test contact nizar.haoues@eco-conception
– Présentation des résultats de l’étude sur les retours économiques de l’éco-conception (contact diarra.kane@eco-conception.fr)
– Présentation des résultats de la recherche sur l’éco

conception de service. Nous cherchons des entreprises pour l’expérimentation contact : nizar.haoues@eco-conception.fr

VOIR AUSSI