Construction et aménagement

Le Pôle Universitaire des Quais à Lyon : intégration architecturale et modes doux

Le Pôle Universitaire des Quais, dont la première pierre a été posée ce vendredi à Lyon,  accueillera d’ici à 2015, plusieurs établissements ou services de l’Université de Lyon: IUT de Lyon 3; siège du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur ( PRES); Collegium de Lyon; Mission Internationale des Langues et des Cultures, résidence et restaurant universitaires.
Ces réalisations représentent un investissement de 55 millions d’euros financés par l’Etat, la Région, le Grand Lyon, le Département du Rhône.

L’ensemble est  situé sur un ilôt de 4890 mètres carrés , sur la rive gauche du Rhône, près des sites  des Universités Lyon 2 et Lyon 3. L’architecture propose des façades extérieures dans l’alignement des  rues voisines, des façades plates et sobres reprenant le style des façades des rues avoisinantes.

Comme pour le site du 17 quai Claude Bernard, siège de Lyon 2, où Lyon 3 possède des locaux, les bâtiments entourent une cour paysagée  et des terrasses, permettant des circulations internes et offrant des lieux de convivialités à l’abri des nuisances extérieures.

Les accès en véhicules seront minoritaires,  en raison de la proximité de deux stations de tramway T1 ( station Saint Luc Saint Joseph), tramway T2 ( Centre Berthelot).  Un axe piétéon rue Pasteur permettra de rejoindre les axes de la rue Chevreul et les quais du Rhône.

Les architectes des différents éléments sont les équipes  Auer Weber et Arrdie Damian, pour l’IUT Lyon 3, Le restaurant et la résidence universitaires,  le siège du PRES de Lyon, et le cabinet Thierry Van de Wyngaert, pour le batiment de la Mission Internationale des Langues et des Cultures.

VOIR AUSSI