Énergie

LE SER vise 15 000 MW pour l’éolien en mer en 2030

Le Syndicat des Energies renouvelables a présenté sa feuille de route pour l’éolien en mer. Les entreprises de la filière (1) demandent aux pouvoirs publicsde s’engager dès aujourd’hui sur les objectifs de développement de la filière offshore à l’horizon 2025 et 2030. La feuille de route se base, selon le syndicat, sur des hypothèses qui tiennent compte à la fois du potentiel maritime exploitable, de la capacité industrielle des acteurs et enfin, de la concertation indispensable entre les différents usagers de la mer.

La commission éolienne du SER présente un objectif réaliste selon elle de 15 000 MW à l’horizon 2030 qui permettrait de créer 30 000 emplois nouveaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la Recherche et Développement jusqu’à l’exploitation et la maintenance des parcs.

La Commission éolienne du SER attire l’attention des Pouvoirs publics sur l’importance de fixer, dès à présent, un objectif ambitieux à la filière pour lui permettre d’être compétitive sur le marché international. En parallèle, les professionnels rappellent la nécessité de définir des dispositions réglementaires et législatives adaptées. Pour consulter la feuille de route :

www.enr.fr/docs/2013164043_feuillederouteSEReolienenmer2030.pdf

Le pôle éolien offshore du SER est composé d’une cinquantaine de sociétés, parmi lesquelles :

ALSTOM, APAVE, AREVA, Brüel & Kjaer Vibro, BUREAU VERITAS, CG Sales Networks France, CNIM, DCNS, E.ON, EADS Astrium, ECOLE CENTRALE DE NANTES, EDF ENERGIES NOUVELLES, ENERGYssur, EOLFI, EOLIA MER DU NORD, FERRY CAPITAIN, GARRIGUES MEDIO AMBIENTE, GDF SUEZ, GL GARRAD HASSAN France, IDEA Logistique, IFP Energies Nouvelles, IN VIVO, ISEL, JMB ENERGIE, LA COMPAGNIE DU VENT, LOUIS DREYFUS ARMATEURS, NASS&WIND SAS, NATURAL POWER, NEOEN, NTN-SNR ROULEMENTS, Pôle Mer PACA, SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE, SDI, SETEC ENERGY SOLUTIONS, SIEMENS WIND POWER, SKF Slewing Bearings, SOFIVA ENERGIE, STX France Solutions SAS, TECHNIP, TRACTEBEL ENGINEERING FRANCE, VATTENFALL SAS, WESERWIND, WPD OFFSHORE France, 8.2 France

VOIR AUSSI