Mobilité

Le tramway T1 de Lyon prolongé jusqu’à Debourg

Depuis le 19 février, la ligne de Tramway T1 de Lyon poursuit sa route jusqu’à la station Debourg. L’investissement de cette phase de prolongement est évaluée à près de 70 millions d’euros.

La ligne T1 du tramway de Lyon poursuit sa route après Montrochet depuis le 19 février. Son terminus est à présent situé à Debourg. Ce prolongement a conduit à la création de quatre stations : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg. Outre le SYTRAL qui est le maître d’ouvrage du projet, le Grand Lyon, la Ville de Lyon et le Conseil général du Rhône sont également impliqués. Bernard Rivalta, Président du SYTRAL explique que « l’investissement pour ce prolongement s’élève à près de 70 millions d’euros ». Néanmoins, il précise que « ce chiffre ne concerne que la première phase du prolongement, car l’objectif est de poursuivre le tracé de la ligne T1 après Debourg ».

Un prolongement jusqu’à l’hôpital Edouard Herriot ?

Bien qu’aucun prolongement officiel n’ait encore été annoncé, ni qu’aucun tracé n’ait encore été réalisé, le SYTRAL envisage que le T1 poursuive sa route jusqu’à l’hôpital Edouard Herriot, en passant par le Bachut. Bernard Rivalta rappelle que « le prolongement actuel n’a pas pour vocation de contraindre les habitants à ne plus utiliser leur voiture, mais il a été mis en place pour proposer une offre de transport plus mixte ».

 Un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Développement durable présent sur le chantier

 Pour la réalisation de ce prolongement, le SYTRAL a souhaité la présence d’un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) Développement durable. la société SYsQUALISE a été retenue pour accompagner le SYTRAL dans cette mission. Elle a participé à la rédaction du cahier des charges, et a veillé à ce que les engagements pris soient respectés par les entreprises titulaires. En outre, cette société a accompagné ces entreprises à travers un suivi permanent.

 Deux documents ont servi de cadre à la démarche :

– Le cahier des prescriptions environnementales du SYTRAL qui décline sous forme de fiches les thématiques de l’air, de l’eau, du bruit, de l’énergie, de la gestion des déchets,…

– le PAEDD (Plan d’action environnement et développement durable) pour lequel 26 fiches sont soumises aux entreprises qui doivent s’engager sur chacune d’elles en proposant des objectifs avec des mesures et moyens de leur choix pour les atteindre.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

VOIR AUSSI