1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Le Voironnais, structuré autour...

Le Voironnais, structuré autour de Voiron, influencé par Grenoble.

Une étude réalisée par l’INSEE Rhône-Alpes indique que le territoire du Voironnais est structuré autour de Voiron, sa ville principale, mais qu’il est également influencé par Grenoble.

L’INSEE Rhône-Alpes a réalisé une étude sur le Voironnais. Ce territoire d’une superficie  378 kilomètres carrés se situe au Nord de l’agglomération grenobloise. Il comptait en 201091 200 habitants. Le territoire s’articule autour de sa ville principale, Voiron, rattachée dans les années 2000 à l’unité urbaine de Grenoble.

Le Voironnais est plus urbanisé que les autres territoires de la zone de référence, composée de l’ensemble des territoires périurbains Rhonalpins. Serge Maury, co-auteur de l’étude et chargé d’étude au sein de l’INSEE Rhône-Alpes indique que « ce phénomène s’explique par le fait que ce territoire contient une ville importante, à savoir Voiron, ce qui n’est pas le cas pour les autres territoire périurbains de Rhône-Alpes ». Ainsi, 81% de la population du Voironnais vit dans une commune urbaine, contre 73% dans la zone de référence.

Ralentissement de la croissance démographique

 

Ces dix dernières années, la croissance démographique du territoire a connu un léger ralentissement. Ainsi, elle s’élève actuellement à 0,78%. L’accroissement naturel qui s’élève à 0,48% est en outre devenu plus important que l’apport migratoire qui est aujourd’hui de 0,29%. Le Voironnais compte près de 16% de personnes âgées de plus de 65 ans. De plus, la part de jeunes couples avec enfants est de 32%. Ce chiffre est bien plus faible que celui de la zone de référence qui est de 37%.

De plus, les revenus des habitants sont moins élevés que dans la zone de comparaison. Serge Maury explique que « le territoire connaît un niveau de précarité important ». Ainsi, le revenu net imposable annuel moyen par foyer fiscal en 2010 s’élève à 25 770 euros. Ce niveau est plus élevé que dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes où il atteint 24 880 euros. En revanche, il est plus bas que dans les autres territoires périurbains de la région, où il s’élève à 27 386 euros.

 

78% des travailleurs se rendent au travail en voiture

Le dynamisme de l’économie du Voironnais offre plus d’opportunités d’emplois pour les habitants que dans la zone de référence. Ainsi, le territoire compte 85,4 emplois pour 100 actifs occupés, contre 74,9% dans les autres territoires périurbains. Le Voironnais compte 40 000 actifs occupés. 19 100 personnes qui résident en son sein travaillent hors de la zone, tandis que 13 251 personnes qui habitent à l’extérieur viennent travailler dans ce territoire.

Serge Maury indique que « les trajets domicile-travail s’effectuent en voiture à 78%, en vélo à 2%, à pied à 6%, tandis que 10,5% se rendent au travail en transports en commun ». En outre, les agriculteurs représentent 1,7% des travailleurs, la construction en compte 8,1%, 23,1% travaillent dans l’industrie, tandis que la part des travailleurs dans le tertiaire s’élève à 67,1%. L’industrie principale au sein du Voironnais est la fabrication de produits informatiques. Ainsi, 14% des salariés de l’industrie y travaillent. De plus, 11,6% travaillent dans la métallurgie, 10,9% dans l’industrie alimentaire, et 10,7% dans les équipements électriques.

 

Enfin, le territoire connaît un taux d’emplois publics plus fort que dans la zone de référence (21% contre 16%). L’une des principales explications est la présence d’un hôpital à Voiron.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 

Pour en savoir plus, consulter “Voironnais : un territoire structuré autour de Voiron, mais sous forte influence grenobloise”

Lettre Analyses n°227 – avril 2014

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.