Eau

L’eau du robinet est de bonne qualité radiologique

La qualité radiologique des eaux du robinet en France est de bonne qualité, c’est ce qui ressort du bilan publié par le ministère de la QSanté. Les analyses ( bilrad09 ) effectuées principalement en production ont permis, par extrapolation, d’évaluer en 2009 la qualité radiologique des eaux au robinet des consommateurs pour 20 214 UDI sur 25 495 (soit 60,4 %) alimentant 96,6 % de la population desservie par le réseau de distribution.
L’évaluation montre que l’eau distribuée en 2009 était de qualité radiologique très satisfaisante :
99,83 % de la population desservie par le réseau de distribution et pour laquelle la qualité radiologique de l’eau a été évaluée (soit 60,5 millions de personnes concernées) a été alimentée par une eau dont la qualité respectait en permanence les valeurs guides et références de qualité fixées par la réglementation ;
– 102 467 personnes ont été alimentées par une eau dont la DTI moyenne a dépassé la référence de qualité, 1 327 d’entre elles l’ont été par de l’eau dont la DTI moyenne était supérieure à 0,3 mSv/an. Pour ces dernières, des dispositions spécifiques (information, recherche des causes et de solutions techniques) ont été mises en oeuvre par les ARS.
Ce second bilan 2008-2009, comme le premier bilan portant sur les années 2005-2007, met en évidence une qualité radiologique des eaux du robinet globalement satisfaisante. Les situations de dépassement de la référence de qualité de la DTI ont concerné un nombre plus important de
personnes sur la période 2008-2009. Toutefois les situations conduisant à des restrictions d’usage (DTI> 0,3 mSv) présentent les mêmes caractéristiques entre les deux périodes (faible nombre de personnes, desservies par de petites UDI). Des problématiques comme la présence de radon dans l’eau doivent faire l’objet de travaux complémentaires.

VOIR AUSSI