Actualités

L’écologie sans les écologistes ?

Selon les Lyonnais sondés par l’IFOP pour notre confrère Mag2 Lyon, l’actuel Maire, Gérard Collomb  “peut être écologiste sans les écologistes.” Le sondage publié par le magazine lyonnais explique que 69% des  ” Lyonnais considèrent que Gérard Collomb, s’il est réélu, mènera, à Lyon, une action favorable à l’environnement et au développement durable, même s’il n’a pas d’écologistes dans sa majorité. lls sont 85% sur cette position chez les sympathisants PS et même 65% des sympathisants EELV.”

Ce résultat est surprenant et doit évidemment être relativisé. Dans un sondage, la question conditionne la réponse. La question porte sur un point sensible des majorités Parti Socialistes-Europe Ecologie Les Verts, aussi bien au niveau local, qu’aux niveaux régional ou national.

Le courant écologiste organisé en tant que tel, est parcouru par une fracture qui divise la gauche elle-même. D’une part une vision qui donne la priorité à une vision de l’écologie et entend refonder totalement l’économie, en mettant en avant les urgences de la crise écologique et énergétique.

VOIR AUSSI