Bioéconomie

Les produits biosourcés, réponses aux demandes du public et de l’industrie

Pour les organisateurs de Plant based Summit, les produits biosourcés répondent à des enjeux environnementaux mais constituent aussi une réponse à la demande des consommateurs.

Deux leviers stimulent le développement des ingrédients et produits biosourcés, rappellent les organisateurs du congrès international Plant Based Summit, qui se déroulera à Lyon du 22 au 24  mai. Ces produits répondent à une recherche de « naturalité » des consommateurs, et même à la prise en compte du caractère renouvelable et “non carboné” qui est le leur. Ces produits présentent des propriétés spécifiques qui offrent un fort potentiel d’innovations en apportant, selon les cas, légèreté, robustesse, brillance, biodégradabilité…

Les produits biosourcés sont perçus positivement par les consommateurs puisque 88 % de ces derniers déclarent en avoir une image positive selon une enquête IFOP/ACDV .

« Cette nouvelle édition s’annonce extrêmement riche de par la qualité du programme et des intervenants. Au moment où plusieurs projets industriels arrivent à maturité, et alors que les technologies se stabilisent, ce rendez-vous apparait plus que jamais incontournable pour tous les acteurs de la chaine de valeur », indique François Monnet, Président de l’Association pour la Chimie du Végétale, ACDV, co-organisateur de l’évènement.

« L’Europe, et en particulier la France, dispose de beaucoup d’atouts pour être un leader mondial de la chimie du végétal. Alors que l’innovation, l’économie circulaire et la durabilité sont au cœur du renouveau industriel, le biosourcé répond à de nombreux enjeux. En réunissant plus de 700 acteurs sur l’ensemble de la chaine de valeur, Plant Based Summit est LA conférence européenne de la filière » indique Antoine Peeters, directeur adjoint  du Pôle IAR, co-organisateur de l’évènement.

VOIR AUSSI