1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. L’intégration massive du photovoltaïque...

L’intégration massive du photovoltaïque au réseau : un colloque d’Enerplan

ENERPLAN syndicat professionnel du solaire, organise un colloque national sur l’intégration de l’électricité photovoltaïque au réseau.

L’intégration de l’électricité d’origine  photovoltaïque au réseau prend une ampleur telle qu’elle doit  pensée au niveau local.  La multiplication de producteurs de petite puissance ( particulier) doit être pensée pour l’intégration dans le réseau basse tension à un niveau très local ( quartier, commune, territoire).

L’ambition de développer l’électricité solaire compétitive en France, implique de se préoccuper des réseaux électriques. Des solutions techniques sont déjà disponibles, pour faciliter l’intégration de l’électricité photovoltaïque avec une optimisation des investissements dans les infrastructures électriques. Le solaire connecté et une nouvelle culture de l’électricité collectée et distribuée au niveau local, font partie de la transition énergétique » déclare Richard LOYEN, Délégué Général d’Enerplan.

Le dossier se trouve au coeur de l’actualité de la rentrée, avec des opportunités et contraintes nouvelles.  Le futur appel d’offres pour les installations d’une puissance supérieure à 250 kWc prévoit une obligation de fourniture de services systèmes et d’informations de fonctionnement vers le gestionnaire de réseau pour faciliter la gestion des flux. Cette obligation n’était applicable jusqu’ici qu’ aux installations de plusieurs MWc.

Les réseaux sont la propriété des collectivités. Le projet de loi de transition énergétique intègre la possibilité – pour les collectivités locales, associées aux producteurs et consommateurs – de proposer au gestionnaire de réseau ( ERDF le plus souvent, l’expérimentation de service de flexibilité local. L’objectif est d’optimiser à l’échelle d’un territoire la gestion des flux d’électricité entre producteurs et consommateurs.

Le décret d’application des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR), doit être intégré aux procédures des gestionnaires de réseaux dès l’automne.

Par ailleurs, les technologies évoluent rapidement (autoconsommation, solutions connectées, onduleurs intelligents, stockage…)  et facilitent intégration du photovoltaïque ce qui optimise les investissements dans le réseau électrique.

Le colloque « Développer l’intégration du photovoltaïque au réseau : comment optimiser les investissements ? » organisé par Enerplan, mettra en avant les solutions répondant à l’intégration du PV. Articulé autour de quatre table-rondes, ce colloque se tiendra le 10 septembre 2014 à Issy-Les-Moulineaux Auditorium de la Tour Sequana – Bouygues Telecom.
Le programme est disponible sur le site internet du syndicat.
L’inscription se fait via le formulaire d’inscription en ligne simplifié.
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Enerplan : contact@enerplan.asso.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email