« Lire pour Demain » est une action de culture environnementale dans les lycées de Rhône-Alpes lancée au niveau de la Région, dont la première édition se conclut avec la remise du prix lundi prochain à Lyon. “Lire pour demain”, les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes », est organisée par la Maison Rhodanienne de l’environnement(Lyon) et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (Grenoble) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
Les lycéens de treize lycées de Rhône-Alpes, représentant 14 classes ont travaillé assidûment (fiches de
lecture, exposés, débats, rencontres…) durant l’année scolaire sur six titres proposés par des documentalistes spécialisés.
Le vote final a distingué :
1) ” Un homme jetable ” d’Aude Walker, éditions du Moteur. Ce titre est aussi l’ouvrage “coup de coeur ” des lycéens.
2) ” Désobéis ” de Christophe Léon, éditions Thierry Magnier.
3) ” Le volcan aux abeilles ” de Paul-André Coumes, éditions du Rouergue.
Les résultats reflètent pour les organisateurs les préoccupations variées des lycéens en matière d’environnement. Les livres traitent par exemple des conditions de travail des jeunes et moins jeunes salariés précaires du nucléaire, de la désobéissance et de l’engagement au quotidien pour l’environnement et une société plus juste. Un livre permet la découverte et la défense des abeilles comme du métier d’apicultrice.
Les ouvrages sélectionnés seront diffusés à l’ensemble des lycées de Rhône-Alpes pour leur contribution au développement d’une culture environnementale partagée autour de l’écrit. L’ouvrage « coup de coeur » sera expédié gratuitement aux lycées demandeurs.
Lycéens, enseignants, auteurs et partenaires de l’action se retrouveront lors de la remise du prix pour un temps d’échanges et de partage en présence d’Aude Walker et de Paul-André Coumes. Cette rencontre se déroulera le 27 mai à Lyon, de 14 à 17 h au Goethe Institut, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon.