Environnement

Un site de l’Etat sur le loup

Le site mis en place par la Direction régionale de l’Environnement de Rhône-Alpes donne une information équilibrée sur la politique de l’Etat, en particulier sur la politique vis à vis du loup depuis 1992.
Le site, bilingue français et anglais, est présenté sobrement et rigoureusement, agréablement illustré. Pour le loup, l
e site propose une présentation complète de l’espèce, de sa biologie, de son mode de vie, ce qui permet de comprendre notamment sa progression, et ses comportements. Si le loup est présenté en premier, une large place est accordée à l’élevage signe du souci d’équilibre de la politique de l’Etat. L’importance du pastoralisme, la qualité des produits d’élevage, mais aussi les difficultés de cette activités et les contraintes liées à la pression du loup sont bien présentées. Le loup n’est pas privilégié, mais resitué dans un contexte humain.

Pour souligner cette attention aux dimensions sociale et économique, deux chapitres sont dédiés aux dégâts et à la protection des élevages. Un système permet d’accéder à une base de données cartographiques recensant les communes où des zones de présence permanente ont été déterminées et où des attaques ont eu lieu. Le site donne par ailleurs accès au bulletin du Groupe loup.

http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/index.php?lang=fr

VOIR AUSSI