Construction et aménagement

Lyon: concertation pour le prolongement du tramway T1 jusqu’aux Hôpitaux Est

La ligne de Tramway T1 de Lyon sera prolongée après la station Debourg jusqu’aux hôpitaux Est. Ce prolongement s’inscrit dans le cadre du plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL.

Développer le maillage du réseau de transports, favoriser des voyages entre des grands pôles d’activité sans passer par le centre-ville, améliorer le cadre de vie. Ces ambitions sont celles du prolongement de la ligne de Tramway T1 de Lyon dont le terminus est à la Doua,  de la station Debourg jusqu’aux hôpitaux Est. Ce grand projet du nouveau plan de mandat 2015-2020 du SYTRAL s’inscrit dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 du quartier de la Confluence à Debourg, mis en service en février 2014. La ligne décrira  presque une large boucle du nord au sud des communes de Lyon et de Villeurbanne. A terme, le secteur hôpitaux est sera relié par une ligne de tramway au campus de la Doua.

Ce nouveau tracé emprunte les arrondissements lyonnais du 7ème, 8ème et 3ème ainsi que les villes de Vénissieux et Bron. Ce projet traverse ainsi des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation. Ainsi, la ligne de tramway T1 comptera 13 nouvelles stations pour une durée moyenne de parcours de 21 minutes, tandis que le prolongement mesurera environ sept kilomètres de long.

Des aménagements cyclables

Ce prolongement proposera par ailleurs des correspondances avec les lignes B et D du métro, ainsi qu’avec les lignes 2, 4, et 5 du tramway. En outre, le projet propose des aménagements cyclables sur l’ensemble de son parcours. L’investissement pour ce projet s’élève à 160 millions d’euro. La concertation publique de ce projet va débuter le lundi 23 février, pour s’achever le 20 mars prochain. La mise en service prévisionnelle de ce prolongement est prévue pour 2019.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 

VOIR AUSSI