Bioéconomie

Mardis des Ingénieurs et scientifiques le 14 juin : L’agriculture écologiquement intensive

Ingénieurs et Scientifiques de France et Enviscope.com organisent le mardi 14 juin une conférence sur l’agriculture écologiquement intensive . La conférence se déroulera dans les locaux de l’école ESME SUDRIA, 16 rue de l’Abbaye d’Ainay, Lyon 2ème.

L’agriculture est engagée dans une transition multiples facettes : amélioration de la qualité, de la compétitivité, difficultés des circuits traditionnels,  recherche de circuits courts, prise en compte de l’environnement, contraintes imposées par le changement climatique.

L’agro-écologie est présentée comme un cadre qui vise à faire évoluer dans la même direction,  les diverses formes d’agriculture, de l’agriculture biologique à des exploitations, élevages ou agricoles, qui restent encore plus conventionnelles.

Quelles sont les évolutions techniques, les innovations en cours, qui permettent d’envisager une agriculture écologiquement intensive, avec quelles conséquences  pour  le secteur, son développement  pour les consommateurs ?

Conférencier et conférencière :

  • Yvan Gautronneau, ingénieur agronome, spécialiste de l’agro-écologie
  • Catherine Marcellin, chef du service régional de l’économie agricole, agroalimentaire et des filières de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne Rhône-Alpes (DRAAF).

La conférence se tiendra de 19 heures à 21 heures, dans l’amphithéatre de l’Ecole ESME SUDRIA, selon la formule suivante : deux exposés de chacun 30 minutes, puis une heure d’échanges avec le public. La conférence est gratuite, ouverte à tous. Il est indispensable de s’inscrire à l’adresse admin@enviscope.com ou sur le site d’IESF Lyon Ain Rhône.

L’Ecole ESME SUDRIA est située 16 rue de l’Abbaye d’Ainay, Lyon  2ème. Transport en commun le plus proche ligne A, station Ampère, ou navette Presqu’Ile, ou bus 31 .

VOIR AUSSI