Ingénieurs et Scientifiques de France Rhône Lyon ouvre la saison 2018-2019 de ses conférences « Mardi des Ingénieurs et scientifiques ».
Cette saison, cinq conférences seront proposées, le deuxième mardi du mois, un mois sur deux, à partir du 9 octobre, sur des sujets techniques et scientifiques concrets. Ouvertes à tous et gratuites (sur inscription), ces conférences sont accessibles à un large public intéressé par les grandes questions techniques et scientifiques actuelles.
La première conférence de la saison sera consacrée au thème des « fausses sciences ». La science, la connaissance du monde, la technique et les outils permis par la connaissance, ont profondément transformé le fonctionnement des sociétés humaines et leur rapport au monde. Cette efficacité même est la preuve que la connaissance est efficace. La démarche scientifique, expérimentale, qui analyse les données, émet des hypothèses, les met à l’épreuve, est une démarche intellectuelle unique, ouverte, collective, universelle, qui permet d’approcher le fonctionnement du monde de l’infiniment petit à l‘infiniment grand, de l’inanimé au vivant.
Mais la démarche scientifique est souvent méconnue, et sur de nombreux sujets, émergent des mouvements, organisations ou personnes qui remettent en cause la démarche scientifique elle-même et non pas seulement les techniques permises par la science.
Les « fausses sciences », « l’alter science » et d’autres démarches entrainent de nombreuses croyances, de la défiance, et ouvrent la voie à des dérives dangereuses sur tous les plans, par exemple sur le plan sanitaire. Le mouvement d’opposition systématique à la vaccination fondé sur la négation de la démarche scientifique entraine ainsi des décès.
Pour poser les enjeux, deux conférenciers doivent intervenir.
Jacques Guarinos, astronome, chercheur qui a dirigé les Planétariums de Vaulx-en-Velin et de Saint-Etienne, prendra la parole au nom de l’Association française de l’information scientifique (AFIS) qui fête cette année ses cinquante ans. L’association est active notamment avec sa revue mensuelle Sciences et Pseudo Sciences qui publie de nombreuses études qui contribuent à démystifier des contre-vérités. Le second invité n’est pas encore connu.
La conférence se déroulera le mardi 9 octobre, de 19 heures à 21 heures à l’ Ecole ESME-SUDRIA, rue de l’Abbaye d’Ainay, 69002 Lyon, à 5 mn de la station de Métro Ampère.
Inscription dès à présent https://urisar.wordpress.com/programme-mardi-is-2018-2019/mardi-9-octobre-2018-les-pseudosciences-et-les-fausses-informations/