1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. meteocontrol affine la gestion...

meteocontrol affine la gestion de l’injection photovoltaïque

La production d’électricité photovoltaïque est intermittente et aléatoire. Elle est aussi irrégulière. La production n’est pas simplement égale ou non à zéro. La quantité d’électricité produite peut elle-même varier. La puissance injecte dans le réseau de distribution  peut changer d’une minute à l’autre en fonction de la météo: nuages, intensité du soleil, etc.

Or, le réseau de distribution, en l’occurrence réseau d’injection, a des contraintes. La prise en compte des exigences du gestionnaire de réseau dès la phase de planification joue un rôle décisif pour une régulation optimale de la puissance.

La régulation de puissance est importante dans la perspective d’un développement de l’autoconsommation. En effet, le système mis au point par meteocontrol permet d’utiliser pleinement l’électricité d’une installation, quand cette énergie n’est plus demandée par le réseau.

meteocontrol (siège à Augsbourg, Allemagne) a développé des services de suivi de la production photovoltaïque en lien avec les conditions météo. La société, implantée à Saint-Priest pour la France, la Belgique, le Maghreb, a des implantations dans de nombreux pays. Elle participe à des projets dont le volume total d’investissement dépasse 10 milliards d’euros. L’exploitation de meteocontrol atteint près de 500 MWc. meteocontrol supervise dans le monde quelque 34 000 installations photovoltaïques représentant une puissance totale de plus de 8 GWc.

meteocontrol a créé un service « Dimensionnement monitoring et régulation de puissance ». Les enregistreurs de données WEB’log interviennent dans la mise en oeuvre de la régulation de puissance.

Le gestionnaire de réseau Israël Electric Corporation (IEC),  souhaite développer ses exigences dans la direction recommandée par meteocontrol. Le premier projet photovoltaïque commun – une installation de 3 MWc sur différents toits d’un kibboutz – a déjà été mis en service l’été dernier et devrait être raccordé sous peu au réseau de l’IEC.

En Roumanie, les cinq installations au sol mises en service par meteocontrol, d’une puissance totale de 46 MWc, alimentent le réseau Transelectrica. Le défi supplémentaire consistait à compenser au cours de la nuit la puissance réactive au point de raccordement au réseau, induite par la longueur de câble.

En France, meteocontrol gère  le raccordement au réseau de l’installation de 11 MWc à Condom. La régulation au point d’injection est réalisée au moyen d’un analyseur réseau. Tous les éléments sont intégrés dans le système global d’enregistrement des valeurs de mesure et montés dans le coffret de gestion de puissance.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.