L’interruption du trafic sur la ligne D de métro de Lyon, a provoqué ce jeudi matin une forte perturbation sur une partie de l’agglomération lyonnaise, dont la ligne automatique de métro constitue une colonne vertébrale. Un incident informatique survenu à 4h30 , sur la ligne exploitée par TCL, a entrainé une interruption de trafic pendant près de cinq heures. Dès 5h00, un plan de remplacement a été mis en place avec plus de 40 autobus qui ont assuré 120 rotations entre Gare de Vaise et Gare de Vénissieux soit au total, dans les deux sens, 240 services. Mais les perturbations se sont répercutées en amont de la ligne, les usagers cherchant la bonne tactique pour arriver à l’heure au travail ou à l’université. Le ligne D est utilisée chaque jour par 275 000 usagers.
La direction de la communication explique les mesures mises en route au file des minutes ; information sonore diffusée dans les bus et tramway toutes les 5 à 10 minutes, information sonore sur le réseau métro, information sur le site internet www.tcl.fr et sur les bornes et bandeaux bus, information sur le serveur vocal, ouverture d’Allo TCL
Mais c’est à 7h30 que l’envoi de SMS d’alerte aux abonnés a été effectué.
La plupart des établissements scolaires a également été informée de la situation. TCL rappelle que le taux d’indisponibilité, pour cause d’incident de ce type, de la ligne D est inférieur à 4 heures par an.