Mobilité

Mobilité au gaz : GrDF, l’ADEME et le Grand Lyon s’engagent

A l’occasion de Pollutec, Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GrDF, Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Sénateur-Maire de Lyon, ont présenté le partenariat engagé depuis fin 2013 pour le développement de la mobilité durable au gaz sur le territoire du Grand Lyon.

 Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Sénateur-Maire de Lyon, Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GrDF et Bruno Lechevin, Président de l'ADEME. ( photo GrDF)
Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Sénateur-Maire de Lyon, Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GrDF et Bruno Lechevin, Président de l’ADEME. ( photo GrDF)

GrDF, gestionnaires du réseau public de gaz, l’Ademe, et le Grand Lyon  ont décidé depuis 2013 de mettre en œuvre conjointement une expérimentation de développement du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), en alternative aux carburants classiques sur le périmètre du Grand Lyon.
Le 2 décembre, sur le salon Pollutec, les trois partenaires ont annoncé des actions concrètes. Une station publique de carburant gaz GNV et BioGNV,  en cours de construction rue Antoine Primat à Villeurbanne sera inaugurée en janvier 2015.

Depuis le 1er septembre 2014, la société ELIOR livre les repas des cantines scolaires de la ville de Lyon, avec 15 camions roulant au carburant gaz naturel.

Les trois partenaires accompagnent la création en 2015/2016, d’une station publique de carburant gaz GNV et BioGNV pour les poids lourds sur le territoire du Grand Lyon.

Les partenaires s’engagent à soutenir deux projets innovants de transports de marchandises dans l’agglomération, qui vont utiliser des véhicules roulant au carburant gaz GNV et BioGNV : CityLogistics et Equilibre. Le Grand Lyon s’équipera dès 2015 de véhicules roulant au carburant gaz GNV et BioGNV, et étudiera la possibilité, dans le cadre du renouvellement de sa flotte de bennes à ordures, d’intégrer des véhicules au gaz.

VOIR AUSSI