Biotope

Mountain Wilderness prépare le nettoyage de l’ancienne station de ski de la Montagne de Lure

Dans les années soixante, la station de la montagne de Lure, dans les Alpes de Haute Provence, proposait 12 pistes de ski avec 6 remonte-pentes. L’enneigement aléatoire et l’évolution des normes de sécurité ont contraint un des exploitants à abandonner son activité depuis une quinzaine d’années.Quatre des 6 téléskis ne fonctionnent plus et rouillent en défigurant le paysage.

Mountain Wilderness relayée sur place par son délégué local a décidé d’organiser le démontage des installations.L’association réalise ce type d’opération depuis de nombreuses années. Elle procède avec des bénévoles, au nettoyage de sites abandonnés où subsistent des installations militaires ou d’anciennes installations de sport d’hiver ou encore d’ancienne installations minière.

L’ opération débutera le samedi 14 mai au soir avec une présentation du chantier du lendemain ainsi que des actions de Mountain Wilderness à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues. Le dimanche 15 mai, des bénévoles procéderont au nettoyage. Le démontage de ces téléskis obsolètes permettra de rendre cette montagne plus sûre et plus en accord avec la nature.

Retenue par la région PACA dans l’appel à projet “Activités de Pleine Nature”, la communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure réfléchit à un développement maîtrisé des activités touristiques de nature sur le site, été comme hiver et plus largement sur son territoire (13 communes, 9 000 habitants). Ces deux collectivités sont d’ores et déjà partenaires de cette opération ainsi que les entreprises Sperian, fournisseur d’équipements de protection individuelle et Satoriz, magasins d’alimentation bio. La société CMR mettra à disposition des bennes pour la récupération des matériaux.

Programme :
Samedi 14 mai : rendez-vous à 17h30 à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues pour la présentation du chantier du lendemain, ainsi que des actions de Mountain Wilderness, suivi d’un pot d’accueil aux participants.
Dimanche 15 mai : rendez-vous à 7h30 à la médiathèque de Saint Etienne-les-Orgues pour le départ sur le chantier. Il s’agira d’enlever les 50 piquets en ferraille qui délimitent le domaine skiable, les piquets de balisage des pistes, de casser et débarrasser les cabanons de service, d’enlever les câbles des téléskis et de ramasser tout ce qui a été abandonné sur place.
Il est indispensable de s’inscrire au préalable auprès de Carmen chargée du projet Installations Obsolètes à Mountain Wilderness.
Contact, informations et inscriptions : Carmen Grasmick : cg@mountainwilderness.fr – Tél : 04 76 01 89 08

mountainwilderness france
5 place bir Hakeim – 38000 Grenoble
04 76 01 89 08 – www.mountainwilderness.fr
Accéder aux coordonnées et aux missions des salariés

VOIR AUSSI