1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Nouvelle station d’épuration en...

Nouvelle station d’épuration en chantier à Fleurieu-Neuville sur la Saône

Le chantier a été ouvert la semaine dernière par Alain Pialat, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Jean-Claude Ollivier – Maire de Neuville-sur-Saône Hubert Guimet Maire de Fleurieu-sur-Saône (Rhône). La station d’épuration de Fleurieu- Neuville fait partie des dizaines de stations d’épuration qui n’étaient pas conformes à la Directive sur les Eaux résiduaires urbaines en Rhône-Alpes. L’objectif est de mettre la station en conformité avec la directive d’ici fin 2011. Des travaux se poursuivront en 2012.

Le projet est mené avec plusieurs années de retard par rapport à la Directive ERU car il a été difficile de définir le profil de l’équipement réconstruit: quelle capacité, quel mode de traitement, prise en compte ou non des eaux en provenance des zones d’activité du secteur (Fleurieu, Genay-Neuville).
Le terrain est occupé par l’actuelle station d’épuration mise en service en 1983. Elle sera en grande partie démolie et reconstruite. Les travaux seront réalisés avec l’objectif de maintenir la continuité de traitement. Au final, l’ouvrage disposera d’une capacité de traitement d00 équivalents habitants des communes de Montanay, Fleurieu-sur-Saône, Neuville-sur-Saône et Genay. Les ouvrages seront en grande partie couverts et la mise en place d’une désodorisation poussée est prévue aboutissant à un équipement voulu « zéro nuisance » pour les riverains. A terme la station d’épuration pourra également recevoir du public grâce à la création d’un parcours pédagogique.
Le coût global du projet : 15,9 M€ financés par le Grand Lyon et par l’Agence de l’eau (à hauteur de 20%) Le planning des travaux est le suivant : travaux (Phases études et réalisation) : Mars 2010 à juillet 2012 ; mise en service 1ère file biologie : novembre 2011 ; mise en service 2ème file biologie : mai 2012. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement «Cabinet Merlin, Architecte Audart Favaro associés, CSD Azur», le groupement «OTV/Bertrand DURON/GRS Valtech» est le constructeur. L’exploitation continuera à être assurée par le service Usines de la direction de l’eau du Grand Lyon.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.