Environnement

Tourisme : la Loire veut « aller au vert »

La saison touristique 2008-2009 présente dans la Loire un bilan en demi-teintes : bonne saison hivernale pour les monts du Forez et la station de ski de Chalmazel, fréquentation stable pour les gites, mais en baisse pour l’hotellerie classique, séjours de plus courte durée, beaucoup de réservations à la dernière minute et faible présence de la clientèle étrangère… Le comité départemental du tourisme, émanation du conseil général, a donc décidé de lancer , avec l’aide technique de l’agence Publicis Cachemire de Clermont-Ferrand, une nouvelle stratégie touristique en jouant notamment à fond la carte de l’éco-tourisme.
La première étape va consister à fédérer les opérateurs touristiques du département autour de ce nouvel axe majeur, et à décliner ce concept avec une campagne de communication intitulée « La Loire : Allez au vert ! ». Un slogan qui fait aussi référence, à l’évidence, à l’équipe de foot stéphanoise, un des rares vecteurs de communication connus au delà des limites du département. Dans cette nouvelle démarche, le CDT a aussi fait de la réappropriation du fleuve Loire par les Ligériens une priorité et un fil conducteur. Le département dispose en effet, via le fleuve qui le traverse dans toute sa longueur sur 120 kilomètres du sud au nord, d’un symbole fort, riche de nombreux sites touristiques remarquables, mais peu connus à l’extérieur du département.

Nouveau logo et valeurs de tourisme durable

Afin de renforcer la prise de conscience de la valeur touristique de leur département auprès des habitants mais aussi des touristes, un nouveau logo a été créé pour Loire Tourisme : un carré avec deux teintes de vert, séparées par un trait ondulé bleu turquoise représentant à la fois le tracé du fleuve et le visage souriant de ses habitants.
Les valeurs que va décliner la nouvelle stratégie touristique seront : partir moins loin pour produire moins de CO2 ; pratiquer des activités de plein air, urbaines et culturelles respectueuses de l’environnement ; favoriser le choix de prestataires engagés dans une démarche de développement durable ; contribuer à développer l’économie locale et les producteurs locaux.
Le concept et le logo « Allez au vert ! » serviront de fil conducteur à tous les documents touristiques édités localement (guides, cartes, passeports …) et à toute la signalétique destinée aux offices de tourisme et aux territoires ligériens. Des opérations de terrain auront lieu dans les départements limitrophes pour séduire la clientèle de proximité, en particulier lyonnaise.
Enfin, au-delà des campagnes d’image et des participations aux salons, un événement phare propre au département est aussi en préparation : intitulé « Jour de Loire » et prévue au printemps 2010, cette journée servira à mieux fédérer l’ensemble des habitants du département autour de leur fleuve. Réalisée avec, pour, et par les habitants du département, cette fête sera un rendez-vous reconduit chaque année, en s’efforçant de mobiliser un nombre croissant d’acteurs, habitants, associations, municipalités, fédérations sportives…

H.C.
>P>henricolomb@yahoo.fr

VOIR AUSSI