Énergie

Nucléaire : EELV veut que l’Etat reprenne la main

Europe Ecologie les Verts EELV  veut dessaisir EDF des choix en matière de nucléaire et demande que l’Etat reprenne pleinement le contrôle de la filière.

Le rapport  sur les coûts de la filière nucléaire de la commission d’enquête parlementaire présidée par le député socialiste François Brottes ( Isère) a été remis, mais il n’est pas encore édité. Le rapporteur est le député écologiste Denis Baupin.

Europe Ecologie les Verts  approuve ”  avec force  la recommandation du rapport sur la gouvernance : l’Etat est en effet le seul a pouvoir correctement gérer ce changement d’époque pour le nucléaire et doit être pleinement aux manettes pour piloter la transition écologique.”  Cette préconisation sort par conséquent le nucléaire d’une sphère technique et économique pour intégrer le secteur entièrement dans l’orbite du politique.

Le rapport permet selon Europe Ecologie les Verts “ de prendre la mesure du coût du nucléaire et des incertitudes qu’il fait peser pour nos finances et notre avenir.

Le rapport , selon EELV, ” démontre qu’au-delà des coûts croissants les incertitudes restent nombreuses sur les coûts véritables, exposant le contribuable à des prix potentiellement prohibitifs. Sur le démantèlement, dont personne ne connaît le vrai coût, le rapport démontre que les devis sont globalement sous estimés. Les coûts véritables du traitement et de l’enfouissement des déchets sont tout aussi incertains.

La commission s’est notamment penchée sur la question du risque. En cas d’accident grave, le rapport souligne que ” les conséquences peuvent être désastreuses en terme de vies humaines, et le coût économique se chiffre en centaines de milliards d’euros. C’est pourtant l’Etat et donc le contribuable qui supporte la quasi-intégralité du risque puisque la responsabilité d’EDF est plafonnée.

VOIR AUSSI