Environnement

Parc des Oiseaux de Villars les Dombes: faire découvrir et aimer les oiseaux d’abord

William Sheller donnera un concert l’été prochain aux Rencontres Musicales du Parc des Oiseaux de Villars les Dombes. En 2010, c’est Jacques Higelin qui était venu chanter pour le public dans le cadre des Rencontres. Sur fond de coucher de soleil sur les étangs, quand le silence tombait sur le parc, éteignant les chants des oiseaux et laissant la place aux insectes.

Le Parc des Oiseaux perdrait-il son âme et chercherait-il à tout prix du public? Emmanuel Visentin, Directeur du Parc des Oiseaux ne laisse planer aucun doute. Les spectacles et autres animations ne sont en quelque sorte qu’un détour pour faire venir des publics nombreux et variés, pour leur faire découvrir un lieu, une ambiance, et les habitants des lieux, les oiseaux.

” Nous ne changeons absolument pas de cap” souligne Emmanuel Visentin. Le Parc accueillera bien ce printemps une étape de la course cycliste du Dauphiné Libéré. Il ne refuserait pas une halte du Tour de France. Tout cela pour faire partager l’envie de faire aimer les oiseaux, les étangs, la nature. La communication du Parc destinée à attirer des visiteurs peut paraitre excessive,mais elle reste entièrement fidèle à l’objet du parc et ce dernier ne comportera jamais certaines animations ou attractions.

Outil de communication multimédia

Les outils de communication du Parc évoluent aussi pour améliorer l’information donnée au visiteur. Le Parc met en place des outils de médiation numériques pour accompagner le visiteur dans sa découverte du site. Les espèces sont présentées par de traditionnels panneaux de présentation. Un guide de visite multimédia est désormais accessible par I Phone. Le visiteur charge une application qui lui permet d’accéder à un plan du parc, puis d’organiser sa visite des différents sites . Face à chaque scène, il peut écouter des descriptions du milieu, puis de chaque espèce. A tout moment, il peut retrouver grâce à des numéros indiqués sur des panneaux, retrouver des pages du guide, écouter les descriptions. Il est aussi possible d’accéder aux informations en parcourant la galerie des espèces. L’outil permet une découverte à la fois tout à fait libre, et en même temps riche en informations.

Le spectacle d’oiseaux en vol, point fort du programme du Parc, doit cette année, prendre une dimension nouvelle. De nouvelles espèces comme les Grues de Mandchourie, les Marabouts d’Afrique, les Aras Hyacinthe et les Vautours Pape vont enrichir la présentation.

michel.deprost@enviscope.com

Parc des Oiseaux: www.parcdesoiseaux.com

 

 

 

VOIR AUSSI