1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. PIANO : Pilotage Individuel...

PIANO : Pilotage Individuel des Anodes

Après des décennies d’amélioration, la technologie conventionnelle de production d’aluminium par électrolyse stagne en termes de consommation énergétique malgré un degré d’optimisation élevé. Le projet PIANO apporte quatre innovations majeures dont la combinaison va permettre de dépasser la limite sur laquelle butent maintenant tous les producteurs mondiaux.

L’objectif est d’élaborer une chaîne de contrôle-commande radicalement novatrice pour accroître l’efficience énergétique des cuves d’électrolyse existantes (4%) et réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre (-16%).  Appliquée aux usines françaises, le gain en énergie électrique serait de 230GWh/an (soit la consommation d’une ville de 35 000 habitants) et les rejets de CO2 diminueraient de 30 000 t. Au niveau mondial, le gain correspondrait à arrêter 6 centrales à charbon.

D’un budget de 2,5 M€ dont 1 M€ d’aide publique et d’une durée de 40 mois, le projet PIANO combine les savoir-faire d’acteurs français de premier plan :

– ALUMINIUM PECHINEY (groupe RIO TINTO) : R&D et vente de technologies pour l’aluminium, plateforme d’essais unique au monde en Savoie (LRF)

– CEA-Tech / LETI : développement et transfert technologique de capteurs connectés

– CENTRALP : conception et programmation de systèmes électroniques pour milieux hostiles

– GIPSA-Lab : conception de systèmes avancés de contrôle-commande robustes

Le projet s’inscrit sur les axes stratégiques des pôles AXELERA et MINALOGIC de l’usine du futur éco-efficiente, et est un bel exemple d’amélioration du capital engagé grâce au numérique.

La longue expérience des partenaires industriels a permis d’établir un plan de ventes solide. Vu les enjeux et la rentabilité apportée, on s’attend à une demande forte sur plus de 10 ans. Ainsi le projet ambitionne de créer 50 à 80 emplois en région Auvergne-Rhône-Alpes.  Un résultat direct de l’aide du programme FUI qui permet d’accélérer et d’approfondir les développements pour rester à la pointe de l’innovation.

Ce projet est labellisé par le pôle AXELERA et co-labellisé par le pôle MINALOGIC

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.