Actualités

Plate forme chimique des Roches Roussillon : Un rendez-vous annuel autour du développement durable

Récompensé par un Trophée Social dans le cadre de l’engagement « responsible Care » le GIE OSIRIS est un Groupement d’Intérêt Economique au service des entreprises chimiques de la Plate-forme Chimique des Roches Roussillon (Isère). Le groupement coordonne et anime pour les sociétés les services en matière de sûreté, sécurité, environnement, logistique, utilités et économies d’énergies.

Le premier engagement a été signé en 2001. Depuis cette date les directeurs successifs se sont toujours engagés à respecter la charte inscrite clairement dans l’engagement de la direction d’Osiris.

Alors que le concept du développement durable est au coeur des enjeux économiques depuis plusieurs années, OSIRIS GIE Roussillon tente d’inscrire les entreprises de la plateforme dans une démarche responsable.

La réponse a été la mise en place d’une journée développement durable. Depuis quelques années, la plateforme Chimique Les Roches Roussillon organise une journée Développement Durable. Cette journée permet de dresser le bilan des activités des entreprises, de présenter leurs avancées en matière technologique, leurs progrès en terme de sécurité et d’environnement. Une fois par an, l’ensemble des entreprises et leurs employés se retrouvent autour d’un thème et d’une préoccupation commune:  le développement durable.

La journée se décline en plusieurs temps le matin ont lieu les présentations des rapports d’activité des entreprises suivi d’échanges entre les participants et les responsables des entreprises.

L’après-midi est consacrée à la visite de la Plate-forme et d’ateliers. En moyenne, 180 personnes y participent:  représentants de l’Etat, élus, représentants des collectivités territoriales, administrations, associations etc. La présence régulière et toujours aussi nombreuse de participants chaque année prouve l’intérêt de cette manifestation.

Ce rendez-vous annuel a permis de faire connaître la profession notamment les efforts accomplis en matière de développement durable (social, sécurité, environnement) et d’améliorer l’acceptation des riverains.

VOIR AUSSI