Environnement

Pneus usagés: 20 000 tonnes collectées par France Recyclage Pneumatiques

La valorisation et le recyclage de pneumatiques usés demeurent perturbés par la mise sur le marché de quantités de pneumatiques qui ne sont pas collectés. Cette non collecte est expliquée depuis plusieurs mois par Aliapur, par l’insuffisance des moyens financiers qui sont apportés à l’éco-organisme en raison de l’insuffisance de la collecte d’éco-contribution. Des stocks se sont accumulés et ALIAPUR s’est engagé à accroitre sa collecte, ce qui a été fait pendant l’été.

Des quantités excédentaires de pneus vont encore arriver sur le marché d’ici à la fin de 2010. Pour prévenir cette formation de stocks nouveaux, le Ministère a demandé aux constructeurs de s’engager à financer la collecte. Les constructeurs se sont engagés auprès au Ministère à soulager la filière en finançant la collecte à hauteur de 20 000 tonnes.

Les constructeurs ont lancé un appel d’offres clos le 30 septembre qui a été remporté par le GIE France Recyclage Pneumatiques. Le GIE prépare donc la collecte. Tous les détenteurs, au sens du décret, sont susceptibles d’être collectés, mais la priorité sera donnée, explique le GIE, aux demandes émanant des professionnels s’approvisionnant dans les réseaux constructeurs.
Le GIE impose aussi plusieurs conditions pour la reprise des lots qui doivent respecter le nombre minimum de pneumatiques égal à 100 pneus VL. Les pneumatiques devront être exempts de tous corps étrangers tel que : huile, gravats, métal… et ne devront présenter aucune radioactivité. En cas d’un lot de pneumatiques souillés (terre, gravats,…) le collecteur aura la possibilité de ne pas collecter le lot de pneumatiques.
France Recyclage Pneumatiques rappelle que sont considérés comme producteurs les « personnes qui fabriquent, importent, ou introduisent en France des pneumatiques, mettent sur le marché des pneumatiques à leur marque, importent ou introduisent des engins équipés de pneumatiques. Ne sont pas considérées comme producteurs les personnes effectuant du réemploi, du rechapage et du recyclage » Sont considérés comme détenteurs « les personnes qui ont dans leur propre entreprise des pneumatiques usagés en raison de leurs activités professionnelles ainsi que les communes ou les groupements, lorsque lesdites communes ou lesdits groupements ont procédé à la collecte sélective des pneumatiques usagés » (décret du 29/12/02). Si vous respectez ces conditions, vous pouvez appeler le GIE FRP au numéro suivant : 08 11 36 03 38
http://www.gie-frp.com/index.php?id=78

VOIR AUSSI