Énergie

Le 24 octobre, journée contre la pollution lumineuse

Le samedi 24 octobre un collectif de seize organismes appelle les collectivités locales, associations et citoyens à participer au premier « Jour de la Nuit ». Cet évènement national, soutenu par le ministère de l’écologie, a pour objectif de sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse et de renouer un lien avec la nuit.


A l’occasion du Jour de la Nuit, de nombreuses animations et activités seront proposées au grand public partout en France : sorties nature, observations des étoiles, expositions, balades nocturnes. De nombreuses villes éteindront symboliquement une partie de leur éclairage public.


Les organisateurs du Jour de la Nuit sont les associations suivantes : Agir pour l’Environnement, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, l’Association des Maires de France, l’Association Française d’Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l’enseignement, Natureparif, le Réseau des Grands Sites de France, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France et Rivages de France – avec le soutien du Ministère en charge de l’écologie



Mise en ligne de la carte de France interactive des sorties et villes participantes sur le site www.jourdelanuit.f





VOIR AUSSI