1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Pour un journalisme de...

Pour un journalisme de solutions

ENVISCOPE pour cette nouvelle année ne présente pas ses vœux. Nous renouvelons un engagement en faveur d’un journalisme compétent et strictement indépendant, soucieux de l’intérêt général aujourd’hui et demain.

La France se trouve dans une situation grave.

Elle est de plus en plus écartelée entre la mégapole parisienne et une France périphérique qui décroche. Les métropoles ont une place à jouer si elles ne se replient pas sur elles mêmes , mais au contraire constituent des points d’équilibre dans des Régions garantes du développement des territoires.

Beaucoup de Français peinent à se défaire d’habitudes qui ont endetté la nation. Les ressources du pays, financières et humaines, doivent être enfin gérées avec rigueur.

Le rejet de la technique, le refus de projets, répondent à des modes de gouvernance par trop bureaucratiques ou technocratiques. Le débat sur l’énergie se résume au débat pour ou contre le nucléaire, pour ou contre les renouvelables. Le débat sur  l’agriculture diabolise le monde paysan. La France a été incapable de débattre des nanotechnologies, des organismes génétiquement modifiés, des difficultés des abeilles.

Les extrêmes se renforcent. L’intolérance, voire la haine s’étendent. Sur trop de questions l’idéologie, le rejet de la science, de la technique, les à priori, le simplisme servent de base à des prises de position. Le catastrophisme, l’alarmisme, les fausses solutions fleurissent.

ENVISCOPE rejette le journalisme d’idéologie,  d’exclusion, du sensationnel, du court terme, du buzz, de l’audimat.

Nous optons pour un journalisme de solutions, mis en avant par notre collègue Christian de Boideredon, du site Sparknews, relayé par l’Association pour la Création de Conseil de presse, préside par Yves Agnès.

Les solutions ne viendront pas sans vrai débat, sans écoute, sans explication, sans pédagogie, sans bienveillance, sans empathie, sans raison.

ENVISCOPE entend plus que jamais,  par des articles indépendants, donner à l’information un sens qui permet de comprendre et de construire. ENVISCOPE entend contribuer au débat public comme c’est le rôle politique, au sens large, de la presse d’apporter au peuple souverain les éléments qui permettent de décider.

Nous apporterons à nos abonnés et à nos lecteurs, invités à nous soutenir, à nous encourager, ces éléments quotidiens. Ce n’est pas un voeu, et c’est plus qu’une promesse, c’est un produit.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email