Actualités

Projet de liaison autoroutière A 89/ A6

Le présent avis, présenté par la DREAL Rhône-Alpes, porte sur la dernière étape de la réalisation de l’A89 (liaison autoroutière entre Bordeaux et Lyon) : son raccordement, sur la commune de La Tour-de-Salvagny, à l’autoroute A6 au nord de Lyon, sur la commune de Limonest, dans le département du Rhône, d’une longueur de 5,5 km.

Le principal enjeu du projet est la préservation de la biodiversité, le projet incluant la destruction directe d’environ 43ha d’habitats naturels, forestiers ou ouverts, dont environ 25 ha pour les dépôts définitifs de matériaux.

L’Autorité environnementale recommande principalement au maître d’ouvrage d’éviter les dépôts de matériaux et limiter les emprises (des dépôts et ouvrages) dans les secteurs sensibles et les sites boisés, et de préserver les milieux humides de fond de vallée.

Elle recommande également de vérifier et le cas échéant corriger les calculs présentés dans l’étude socio-économique, de clarifier les hypothèses de trafic et enfin de préciser les engagements du maître d’ouvrage pour éviter, réduire et à défaut compenser les impacts du projet et de les transcrire dans le contrat de concession.

VOIR AUSSI