1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Orange développe le recyclage...

Orange développe le recyclage des téléphones mobiles

Orange a vendu 23,6 millions de téléphones mobiles  en 2011 en France.  En 2010, parmi les Français qui ont changé de mobile, seuls 16% ont recyclé l’appareil dont ils n’avaient plus l’usage et 52% l’ont conservé. Selon la même étude de l’AFOM, observatoire sociétal de la téléphonie mobile) 16% l’ont donné à un proche, 2% l’ont vendu, 1% l’ont jeté aux ordures. 1% l’ont rendu à un employeur (12% n’ont pas répondu à la question).

Oragne a lancé une démarche permettant de recycler les téléphones pour  contribuer  d’abord au respect de l’environnement, mais aussi pour créer des emplois.

Les journées du recyclage qui ont lieu dans les boutiques Orange mais également au sein des collectivités et des entreprises clientes, permettent au utilisateurs de déposer leurs portables inutilisés et de recevoir un bon d’achat pour un prochain appareil En 2011, l’opération a permis de collecter 520 000 mobiles.” explique Catherine Cervoni, responsable de la Communication pour Orange en Rhône-Alpes.

Les appareils sont collectés, triés par les Ateliers du Bocage, affiliés à Emmaüs qui reconditionnent  les mobiles dans leur usine des Deux-Sèvres. TRI Rhône Alpes entreprise d’insertion  basée à Pont-Evêque (Isère)  assure la collecte et le pré-tri dans toute la région. Créée à l’initiative du Comité d’Emmaüs et les Ateliers du Bocage, TRIRA est spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique et le traitement du D3E professionnel (Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques). TRIRA  crée ainsi des emplois destinés à professionnaliser et réinsérer des personnes en difficultés sur le plan de l’emploi. Cela permet de lutter contre la fracture numérique notamment par l’organisation de café numérique. L’entreprise a créé une boutique solidaire à Pont-Evêque puis en ouvrira une nouvelle prochainement à Lyon.

Les mobiles acheminés dans le centre principal des Ateliers du Bocage sont triés et reconditionnés. Vingt pour cent des appareils fonctionnent parfaitement seront vendus  à moindre coûts en Afrique. Les 80% restants seront remis à un éco-organisme agréé pour recyclage et traitement des composants. Les mobiles usagés, hors services, collectés en Afrique sont renvoyés vers l’Europe pour recyclage aux normes européennes. En 2 ans, plus de 30 tonnes de déchets ont été collectées et une quinzaine d’emplois ont été créés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email