Energie

Rejets d’eau dans le Rhône : St Alban St Maurice 2 déconnectée du réseau

Rejets d’eau dans le Rhône : St Alban St Maurice 2 déconnectée du réseau

Dimanche 19 août 2018 à 0h25, l’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national afin de respecter les autorisations strictement encadrées de rejets thermiques dans le Rhône. Ces limitations ont été établies sur la base d’études scientifiques, afin d’éviter toute conséquence sur la flore et la faune aquatiques.

La centrale nucléaire prélève de l’eau dans le Rhône pour assurer le refroidissement de ses unités de production et pour alimenter les circuits nécessaires à son fonctionnement. La température de l’eau rejetée dépend directement du niveau de puissance des installations. En cas de fortes chaleurs, la centrale peut moduler la puissance de ses unités de production pour limiter l’échauffement de l’eau prélevée puis restituée au Rhône. En raison des conditions climatiques actuelles, la centrale est susceptible de procéder à de nouvelles réductions de puissance voire à être déconnectée du réseau dans les jours à venir.

 

Cette adaptation aux conditions climatiques réduit la quantité de kWh produits mais n’a aucun impact sur la sûreté des installations.

 

L’unité de production n°1 est connectée au réseau électrique national.

 

La mission communication

 

VOIR AUSSI